France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministre

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministreLe Premier ministre français, Sébastien Lecornu © AFP

A
A
A
A
A

Emmanuel Macron a annoncé, vendredi 10 octobre 2025, la reconduction de Sébastien Lecornu au poste de premier ministre, le chargeant de constituer un nouveau gouvernement. Cette décision, officialisée par l’Élysée après plusieurs jours de tractations, vise à sortir la France d’une crise politique prolongée.

L’entourage du président précise que ce dernier donne « carte blanche » à son chef de gouvernement pour former une équipe capable de faire adopter le budget dans les délais et d’assurer la stabilité politique.

Sébastien Lecornu, nommé une première fois en septembre avant de présenter sa démission lundi dernier, avait alors estimé que les conditions n’étaient plus réunies pour mener à bien sa mission. Son retour à Matignon marque une nouvelle tentative d’apaisement politique.

Lire aussi : France : Sébastien Lecornu acte la fin de sa mission

Négociations et engagement ferme du premier ministre

Lors de sa déclaration, le chef du gouvernement a affirmé :

« J’accepte – par devoir – la mission qui m’est confiée par le président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes. Il faut mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l’image de la France et ses intérêts. »

Lecornu a également fixé quatre conditions majeures pour mener à bien sa mission :

– Ouvrir au débat parlementaire l’ensemble des dossiers évoqués ces derniers jours.

– Poursuivre le rétablissement des comptes publics.

– Exiger des membres du futur gouvernement de se tenir à l’écart de toute ambition présidentielle.

– Composer une équipe représentative du renouvellement et de la diversité.

« Je ferai tout pour réussir cette mission », a-t-il conclu. Une déclaration qui réaffirme la volonté de restaurer la confiance entre l’exécutif et les citoyens, dans un contexte politique particulièrement tendu.

Réactions virulentes de l’opposition

La décision de reconduire Sébastien Lecornu a immédiatement suscité une vive polémique.
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a dénoncé sur X « un nouveau bras d’honneur aux Français d’un irresponsable ivre de son pouvoir », ajoutant que son parti déposerait une motion de destitution du président et censurerait le futur gouvernement.

Du côté de l’extrême droite, Jordan Bardella a promis une censure immédiate du gouvernement Lecornu II, qu’il qualifie de « honte démocratique » et d’« attelage sans avenir ».

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Israël limoge plusieurs généraux

Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
La COP30 opte pour un accord minimal, dépourvu de référence aux énergies fossiles

Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
Kiev et ses partenaires européens tentent d’afficher un front uni face au plan Trump

Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire