Le CNP retire la carte de presse du directeur d’El Jadida Express
Le Conseil national de la presse à Rabat © DR
A
A
A
A
La Commission d’éthique et de discipline du Conseil national de la presse a décidé, lors de sa réunion du 10 octobre à Rabat, de retirer la carte professionnelle du directeur de publication du site El Jadida Express pour une durée d’un an. Cette sanction fait suite à la diffusion par ce média d’une vidéo contenant un appel explicite à la violence, en plus d’images et de propos d’enfants diffusés sans respect des règles déontologiques.
Selon les informations communiquées par le Conseil, la vidéo, mise en ligne le 1er octobre 2025, montrait un jeune incitant à recourir à la violence lors des récentes manifestations dans certaines villes marocaines. Le même enregistrement incluait des témoignages d’enfants, publiés sans considération pour leur droit à la protection juridique et morale garanti par la loi et par la charte de la profession.
Lire aussi : Al Jadida Express visé par la commission de déontologie pour incitation à la violence
Un manquement grave à la déontologie journalistique
Le dossier a été examiné dans le cadre de la procédure d’auto-saisine prévue par le règlement interne du Conseil national de la presse et en conformité avec la loi 90.13. Après audition du directeur concerné, la Commission a estimé que le contenu diffusé constituait une violation manifeste de deux principes fondamentaux du code de déontologie. Le premier interdit toute glorification de la violence, du crime ou du terrorisme. Le second impose de préserver l’intégrité et la dignité des mineurs, en évitant tout usage abusif de leur image ou de leurs propos.
La Commission d’éthique et des affaires disciplinaires a ainsi conclu que les agissements du média étaient contraires à la responsabilité sociale du journaliste et aux exigences éthiques de la profession.
Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Une opération minutieusement coordonnée par les services de sécurité a permis de mettre fin aux activités d’un réseau spécialisé dans l’exportation illicite de résine de cannabis (Chira) à partir des côtes casablancaises.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Cour d’appel de Casablanca confirme la condamnation de Mohamed Boudrika à cinq ans de prison ferme pour faux, escroquerie et chèques sans provision.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025