Les militants marocains Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui libérés et transférés vers la Turquie
Aziz Rhali à bord de la flottile © FIDH
A
A
A
A
Bonne nouvelle pour les défenseurs des droits humains au Maroc. Ce vendredi matin, Aziz Rhali, ancien président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), et le militant Abdelazim Ben Draaoui ont été libérés après plusieurs jours de détention par les autorités israéliennes.
Les deux hommes ont été transférés depuis les territoires occupés vers la Turquie à bord d’un vol spécial, a annoncé l’activiste Ayoub Habraoui sur son compte Facebook. Cette libération met fin à une période de forte mobilisation au Maroc, où de nombreuses organisations et personnalités avaient réclamé leur remise en liberté immédiate.
Une mission humanitaire pour Gaza interceptée
Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui participaient à la Global Sumud Flotilla, une mission internationale composée de plusieurs navires civils transportant vivres et matériel humanitaire à destination de la bande de Gaza.
Le 1ᵉʳ octobre, les forces israéliennes ont intercepté en haute mer le Dir Yassine, à bord duquel se trouvaient les deux militants marocains, avant de s’emparer du Florida le lendemain. Les équipages ont été arrêtés, transférés au port d’Ashdod, puis incarcérés dans la prison de Ktziot, dans le désert du Néguev, tristement célèbre pour ses conditions de détention particulièrement dures.
Lire aussi: Nouvelle attaque de drones signalée contre la flottille humanitaire pour Gaza
Des conditions de détention dénoncées
D’après plusieurs témoignages de leurs proches, les détenus auraient été victimes de maltraitance, d’interrogatoires prolongés et de privations de sommeil.
Les organisations de défense des droits humains ont dénoncé ces pratiques, rappelant que la détention de civils engagés dans une mission humanitaire constitue une violation du droit international.
Depuis leur arrestation, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer leur libération. Un sit-in a été organisé à Rabat, devant le ministère des Affaires étrangères, tandis que plusieurs ONG et personnalités publiques ont multiplié les appels aux autorités israéliennes et aux institutions internationales.
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a salué « les efforts de la diplomatie marocaine » qui ont permis la libération et le transfert des deux militants vers la Turquie.
À sa sortie de détention, Aziz Rhali a déclaré « Nous reviendrons à Gaza ». Un message fort, réaffirmant l’engagement des militants marocains pour la cause palestinienne et la solidarité internationale.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025