Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump
De la fumée s’échappe du nord de la bande de Gaza complètement détruite par des frappes israéliennes © AFP
A
A
A
A
Le Hamas a annoncé ce vendredi soir être disposé à engager immédiatement des négociations via des médiateurs, tout en réaffirmant son accord pour confier l’administration de la bande de Gaza à des technocrates indépendants.
Dans une déclaration écrite consultée par Reuters, le Hamas précise qu’il accepte de libérer tous les otages israéliens, vivants ou décédés, conformément au plan proposé par le président américain Donald Trump. Toutefois, le groupe palestinien souhaite négocier plusieurs autres points de la proposition américaine. Le président Trump avait fixé un délai jusqu’à dimanche pour que le Hamas accepte ou rejette son plan, sans préciser si certaines conditions pouvaient faire l’objet de discussions.
Le mouvement a salué les efforts arabes, islamiques et internationaux, ainsi que ceux de Donald Trump, visant à mettre fin au conflit dans la bande de Gaza, à organiser l’échange de prisonniers et à permettre l’arrivée immédiate de l’aide humanitaire. Selon le Hamas, sa décision de libérer tous les prisonniers israéliens répond aux conditions de terrain nécessaires à la mise en œuvre de l’échange.
Le Hamas ne précise pas s’il accepte la condition de désarmement exigée par Israël et les États-Unis, une mesure qu’il a déjà rejetée par le passé. Le groupe affirme néanmoins sa disponibilité pour discuter des détails de l’accord et se dit prêt à transférer la gestion de Gaza à un organisme palestinien composé de personnalités indépendantes, soutenu par un consensus national et l’appui des pays arabes et islamiques.
Rappelons que le plan de Donald Trump prévoit un cessez-le-feu immédiat, un échange complet de prisonniers, un retrait progressif des forces israéliennes de Gaza, le désarmement du Hamas et la mise en place d’un gouvernement de transition supervisé par un organisme international.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023