Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence
À Inezgane, une voiture de police a été renversée lors du 4e jour des manifestions la GenZ 212 © DR
A
A
A
A
Durant ces derniers jours, plusieurs régions du Royaume ont été le théâtre de mouvements de protestation ayant connu une violente escalade, a indiqué ce jeudi le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Rachid El Khalfi. Selon lui, ces rassemblements « ont donné lieu à des atteintes à l’ordre et à la sécurité publics, marquées par des actes de vandalisme et des agressions d’une extrême gravité », ajoutant que « ces incidents ont été émaillés par l’usage d’armes blanches, de jets de pierres, l’explosion de bonbonnes de gaz et l’incendie de pneus ». Le porte-parole précise qu’entre 70% et 100% des participants sont mineurs.
D’autre part, Rachid El Khalfi a fait état d’attaques visant des bâtiments publics, notamment à Leqliaa, dans la préfecture d’Inezgane Aït Melloul, où un groupe de casseurs a tenté de s’emparer des armes et du matériel de sécurité. Cette situation a contraint la gendarmerie royale à faire usage de ses armes dans le cadre de la légitime défense, entraînant trois décès.
Un lourd bilan pour la nuit du 1er octobre
Face à ces événements, le bilan provisoire de la nuit du 1er octobre fait état de 354 blessés, dont 326 parmi les forces de l’ordre, ainsi que de lourds dégâts matériels : 271 véhicules des forces de sécurité et 175 véhicules privés endommagés, en plus d’environ 80 locaux administratifs, sanitaires, sécuritaires, communaux, commerciaux et bancaires touchés dans 23 préfectures et provinces.
Lire aussi: Manifestations de la « GenZ 212 » : Akhannouch déplore trois décès et insiste sur le dialogue
À cet égard, les autorités ont engagé les procédures judiciaires nécessaires contre les suspects, sous la supervision du parquet compétent. Plusieurs majeurs ont été placés en garde à vue, tandis que des mineurs ont fait l’objet de mesures de retenue, dans le respect des garanties prévues par la loi.
Ainsi, le ministère de l’Intérieur a réaffirmé la détermination des autorités à assumer pleinement leurs responsabilités pour préserver l’ordre public et protéger les citoyens, tout en veillant au respect des droits et libertés. Les opérations de maintien de l’ordre se poursuivront, a-t-il insisté, avec « rigueur et fermeté » à l’encontre de toute personne impliquée dans des actes criminels.
Société - Attention aux SMS suspects : l'Agence nationale de la sécurité routière alerte sur une vaste arnaque en ligne.
Mouna Aghlal - 8 mai 2026Société - Marrakech accueille la 58e édition du Réseau Habitat et Francophonie, organisée par Al Omrane autour du logement abordable durable.
El Mehdi El Azhary - 8 mai 2026Société - La Fondation Mohammed VI célèbre les champions sportifs à Rabat. Une cérémonie qui met en avant les valeurs du sport et du mérite.
Mouna Aghlal - 8 mai 2026Société - Le Maroc fait face à une tension sur les immunoglobulines, sans production locale et avec une forte dépendance aux importations.
Mouna Aghlal - 7 mai 2026Société - Le navire MV Hondius poursuit sa route vers les Canaries après plusieurs cas d’hantavirus et trois décès suspects. La souche Andes, transmissible entre humains, relance les inquiétudes sanitaires.
Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026Société - Ted Turner, fondateur de CNN et pionnier de l’information en continu, est mort à 87 ans.
El Mehdi El Azhary - 7 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025