Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence
À Inezgane, une voiture de police a été renversée lors du 4e jour des manifestions la GenZ 212 © DR
A
A
A
A
Durant ces derniers jours, plusieurs régions du Royaume ont été le théâtre de mouvements de protestation ayant connu une violente escalade, a indiqué ce jeudi le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Rachid El Khalfi. Selon lui, ces rassemblements « ont donné lieu à des atteintes à l’ordre et à la sécurité publics, marquées par des actes de vandalisme et des agressions d’une extrême gravité », ajoutant que « ces incidents ont été émaillés par l’usage d’armes blanches, de jets de pierres, l’explosion de bonbonnes de gaz et l’incendie de pneus ». Le porte-parole précise qu’entre 70% et 100% des participants sont mineurs.
D’autre part, Rachid El Khalfi a fait état d’attaques visant des bâtiments publics, notamment à Leqliaa, dans la préfecture d’Inezgane Aït Melloul, où un groupe de casseurs a tenté de s’emparer des armes et du matériel de sécurité. Cette situation a contraint la gendarmerie royale à faire usage de ses armes dans le cadre de la légitime défense, entraînant trois décès.
Un lourd bilan pour la nuit du 1er octobre
Face à ces événements, le bilan provisoire de la nuit du 1er octobre fait état de 354 blessés, dont 326 parmi les forces de l’ordre, ainsi que de lourds dégâts matériels : 271 véhicules des forces de sécurité et 175 véhicules privés endommagés, en plus d’environ 80 locaux administratifs, sanitaires, sécuritaires, communaux, commerciaux et bancaires touchés dans 23 préfectures et provinces.
Lire aussi: Manifestations de la « GenZ 212 » : Akhannouch déplore trois décès et insiste sur le dialogue
À cet égard, les autorités ont engagé les procédures judiciaires nécessaires contre les suspects, sous la supervision du parquet compétent. Plusieurs majeurs ont été placés en garde à vue, tandis que des mineurs ont fait l’objet de mesures de retenue, dans le respect des garanties prévues par la loi.
Ainsi, le ministère de l’Intérieur a réaffirmé la détermination des autorités à assumer pleinement leurs responsabilités pour préserver l’ordre public et protéger les citoyens, tout en veillant au respect des droits et libertés. Les opérations de maintien de l’ordre se poursuivront, a-t-il insisté, avec « rigueur et fermeté » à l’encontre de toute personne impliquée dans des actes criminels.
Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Au Salon du Cheval d’El Jadida, les Forces Armées Royales mettent en avant l’histoire millénaire du patrimoine équin marocain, tout en révélant les avancées modernes en médecine vétérinaire et en formation équestre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025