Manifestations « GenZ 212 » : les jeunesses des partis majoritaires lancent le dialogue avec les jeunes

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Manifestations « GenZ 212 » : les jeunesses des partis majoritaires lancent le dialogue avec les jeunesParticipants à la manifestation pour une réforme du système éducatif et des services de santé publique. © Ayoub Jouadi / Le Brief

A
A
A
A
A

Les organisations de jeunesse du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) et du Parti de l’Istiqlal se sont réunies mercredi à Rabat afin de discuter de la dynamique sociale récemment portée par la jeunesse marocaine.

À l’issue de cette rencontre, les représentants des trois formations ont décidé de mettre en place un programme de coordination visant à renforcer l’écoute, la communication et l’interaction avec les aspirations de la jeunesse. Cette initiative entend apporter une réponse collective et durable aux revendications sociales émergentes.

Les jeunes des partis de la majorité ont également exprimé leur volonté de s’ouvrir aux organisations de jeunesse des autres formations, au-delà des clivages politiques et des considérations électorales, réaffirmant leur engagement à œuvrer pour l’intérêt supérieur du pays.

Lire aussi : Manifestations de la « GenZ 212 » : le 5e jour de mobilisation marqué par de nouvelles violences

Réactions politiques

Par ailleurs, face à ces événements, de nombreux partis politiques appellent à la retenue. Le Parti de la justice et du développement (PJD), tout en reconnaissant la légitimité des revendications, exhorte ainsi les jeunes à mettre fin aux manifestations afin d’éviter tout débordement et les met en garde contre les conséquences possibles de cette mobilisation.

De son côté, le Rassemblement national des indépendants (RNI), réuni sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se dit prêt à dialoguer avec la jeunesse et à répondre positivement à ses attentes, tout en soulignant la nécessité d’accélérer les réformes sociales.

De son côté, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) insiste sur l’importance de préserver le caractère pacifique des rassemblements, tout en exprimant sa solidarité avec les revendications. Il appelle à l’écoute et à l’accompagnement, et met en garde contre toute dérive violente susceptible de vider le mouvement de son sens.

D’autre part, le Parti de l’Istiqlal (PI) a également appelé les jeunes à adhérer de manière positive un dialogue concernant leurs revendications afin de trouver des solutions. Dans un communiqué, le secrétaire général du PI, Nizar Baraka, a souligné que « la mobilisation de la jeunesse pour les droits sociaux et l’amélioration de la qualité des services de santé, sont légitimes ». Toutefois, il condamne les actes de violences, les agressions contre les forces de l’ordres, et la destruction de biens publics et privés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : Akhannouch déplore trois décès et insiste sur le dialogue

Politique - Akhannouch réagit aux incidents ayant causé trois morts, insiste sur le dialogue et la responsabilité pour répondre aux revendications de la jeunesse et restaurer l’ordre.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations « GenZ 212 » : la CDT soutient les jeunes et appel au dialogue national

Politique - La CDT réitère son soutien aux jeunes mobilisés pour de meilleures conditions sociales et économiques, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue national et sur le maintien du caractère pacifique des manifestations.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le roi Mohammed VI présidera une veillée religieuse en mémoire de feu le roi Hassan II

Politique - Une cérémonie religieuse se tiendra ce jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat pour commémorer le 27ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Présidée par le roi Mohammed VI, elle sera retransmise en direct dès 18h00 sur la radio et la télévision nationales.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Santé : Tahraoui reçu en commission parlementaire pour une réunion exceptionnelle

Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : les réactions du PJD, RNI, PPS et PI

Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
À Médiouna, le Roi lance un projet pour la réhabilitation des personnes souffrant de troubles mentaux

Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire