Commerce extérieur : le déficit commercial marocain s’alourdit de 15,5% à fin août 2025
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le déficit commercial du Maroc a poursuivi sa tendance haussière au terme des huit premiers mois de 2025, atteignant 225,29 MM de DH, en hausse de 15,5% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les derniers chiffres publiés par l’Office des Changes.
Cette aggravation découle principalement d’une progression plus rapide de 8,4% des importations, soit 533,42 MM de DH, contre 3,8% des exportations, soit 307,49 MM de DH. En conséquence, le taux de couverture des importations par les exportations s’est replié à 57,6%, contre près de 61% un an auparavant.
Services et IDE en soutien
En revanche, la balance des échanges de services continue d’apporter une bouffée d’oxygène, avec un excédent en hausse de 10,3%, atteignant 102,04 MM de DH. Les recettes voyages, moteur essentiel de cette performance, se sont appréciées de 14,3% pour s’établir à 87,59 MM de DH, confirmant la vigueur du secteur touristique.
Lire aussi: Le déficit commercial se creuse à fin juillet
Le Maroc a également bénéficié d’un afflux significatif d’investissements étrangers. Le flux net des Investissements Directs Étrangers (IDE) a bondi de 47,6% pour totaliser 22,95 MM de DH, illustrant la confiance des partenaires internationaux dans l’économie nationale.
En revanche, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré un léger recul de 0,6%, s’établissant à 81,7 MM de DH, tout en restant à des niveaux élevés comparativement aux années précédentes.
Un équilibre encore fragile
Ces évolutions traduisent une dynamique contrastée, si le commerce extérieur reste marqué par la persistance d’un déficit structurel, les services, le tourisme et les IDE contribuent à atténuer partiellement ce déséquilibre.
L’évolution des prochains mois dépendra largement de la trajectoire des prix internationaux de l’énergie et des matières premières, ainsi que de la résilience des exportations marocaines dans un contexte mondial incertain.
L'ODCO et JAIDA s'associent pour faciliter l'accès des coopératives marocaines au financement grâce à un système de scoring et un accompagnement renforcé.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026Al Moutmir annonce des gains de rendement allant jusqu'à 42% sur les céréales et légumineuses grâce à ses plateformes de démonstration et confirme l'intérêt du semis direct.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026La CGEM renforce son engagement en Côte d’Ivoire avec une délégation de 100 entreprises marocaines, visant des partenariats et investissements liés au PND 2026-2030.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026CRI, Maroc PME, Tamwilcom et l’État renforcent leur coordination pour accélérer l’investissement, soutenir les TPME et consolider la dynamique industrielle du Maroc.
Mouna Aghlal - 9 juillet 2026A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026