Commerce extérieur : le déficit commercial marocain s’alourdit de 15,5% à fin août 2025
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le déficit commercial du Maroc a poursuivi sa tendance haussière au terme des huit premiers mois de 2025, atteignant 225,29 MM de DH, en hausse de 15,5% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les derniers chiffres publiés par l’Office des Changes.
Cette aggravation découle principalement d’une progression plus rapide de 8,4% des importations, soit 533,42 MM de DH, contre 3,8% des exportations, soit 307,49 MM de DH. En conséquence, le taux de couverture des importations par les exportations s’est replié à 57,6%, contre près de 61% un an auparavant.
Services et IDE en soutien
En revanche, la balance des échanges de services continue d’apporter une bouffée d’oxygène, avec un excédent en hausse de 10,3%, atteignant 102,04 MM de DH. Les recettes voyages, moteur essentiel de cette performance, se sont appréciées de 14,3% pour s’établir à 87,59 MM de DH, confirmant la vigueur du secteur touristique.
Lire aussi: Le déficit commercial se creuse à fin juillet
Le Maroc a également bénéficié d’un afflux significatif d’investissements étrangers. Le flux net des Investissements Directs Étrangers (IDE) a bondi de 47,6% pour totaliser 22,95 MM de DH, illustrant la confiance des partenaires internationaux dans l’économie nationale.
En revanche, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré un léger recul de 0,6%, s’établissant à 81,7 MM de DH, tout en restant à des niveaux élevés comparativement aux années précédentes.
Un équilibre encore fragile
Ces évolutions traduisent une dynamique contrastée, si le commerce extérieur reste marqué par la persistance d’un déficit structurel, les services, le tourisme et les IDE contribuent à atténuer partiellement ce déséquilibre.
L’évolution des prochains mois dépendra largement de la trajectoire des prix internationaux de l’énergie et des matières premières, ainsi que de la résilience des exportations marocaines dans un contexte mondial incertain.
La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026