HCP : une croissance de 5,5% au T2-2025
La croissance économique atteint 5,5% au deuxième trimestre 2025, selon le HCP. Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le deuxième trimestre 2025 a été marqué par un regain de dynamisme pour l’économie nationale, dont le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume a progressé de 5,5%, contre 3% au même trimestre de 2024, selon les derniers chiffres des comptes nationaux. Cette amélioration résulte principalement de la demande intérieure, dans un contexte de maîtrise de l’inflation et d’aggravation des besoins de financement de l’économie.
Forte progression des activités secondaires et tertiaires
Le secteur secondaire a connu une croissance notable, avec une valeur ajoutée en volume en hausse de 7,4%, contre 3,1% l’année précédente. Cette performance est portée par plusieurs segments :
- le bâtiment et travaux publics, en progression de 6,% ;
- l’électricité et l’eau, qui affichent une hausse de 8,9% après une baisse de 5,2% ;
- les industries de transformation, en hausse de 6,9% ;
- l’industrie d’extraction ralentit à 10,9% contre 20% auparavant.
Le secteur tertiaire a également tiré la croissance, avec une augmentation de 4,8% de sa valeur ajoutée, contre 4,2% un an plus tôt. Les principaux moteurs incluent :
- l’hébergement et restauration (+10,5%) ;
- les services publics et sécurité sociale (+4,8%) ;
- le commerce et la réparation de véhicules (+4,4%) ;
- les services de recherche et développement et aux entreprises (+4,2%).
Cependant, certains segments connaissent un léger ralentissement, comme les services d’éducation, santé et action sociale (5,7% contre 6,4%) et le transport et entreposage (4,3% contre 7,9%).
Dans le secteur primaire, la valeur ajoutée a augmenté de 4,2%, portée par la reprise de l’agriculture (+4,7%) malgré le ralentissement de la pêche (-7,7%).
Lire aussi : Croissance : le Maroc maintient le cap
Demande intérieure et investissement : principaux moteurs
La demande intérieure a fortement soutenu la croissance, avec une hausse de 9,2%, contribuant pour 9,9 points à l’expansion économique, contre 7,1 points l’année précédente. L’investissement brut a connu une forte progression de 18,9%, apportant 5,6 points à la croissance.
La consommation des administrations publiques a accéléré à 6,5%, contribuant pour 1,2 point, tandis que les dépenses des ménages ont augmenté de 5,1%, soit 3 points de contribution.
Échanges extérieurs : contribution négative
Les échanges extérieurs continuent de peser sur la croissance. Les importations de biens et services ont crû de 15,7%, générant une contribution négative de 7,9 points, tandis que les exportations progressent de 8,5%, apportant 3,6 points à la croissance. Au total, les échanges extérieurs affichent une contribution négative de 4,4 points.
Inflation maîtrisée et besoin de financement accru
Aux prix courants, le PIB a augmenté de 7,8%, avec un ralentissement du niveau général des prix à 2,3% contre 3,9% un an plus tôt.
Malgré la croissance, le besoin de financement de l’économie nationale s’aggrave, passant de 1,6% du PIB à 3,2%. L’épargne nationale atteint 29,3 % du PIB, alors que l’investissement brut dépasse 32%.
Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Allocations revalorisées, gouvernance renforcée et déploiement territorial : l’aide sociale directe monte en puissance avec 49 milliards de DH mobilisés depuis 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La campagne hivernale de pêche au poulpe démarre le 1er janvier 2026 sur l’ensemble du littoral marocain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Croissance en baisse, agriculture en reprise et demande intérieure vigoureuse : l’économie nationale avance plus lentement au troisième trimestre 2025, sous l’effet d’échanges extérieurs défavorables persistants.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025