Aviation civile : le Maroc et le Niger scellent un partenariat stratégique
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc et le Niger ont signé, en marge de la 42e Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), un mémorandum d’entente visant à consolider leur coopération dans le domaine de l’aviation civile.
Paraphé au siège de l’OACI par le ministre marocain du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et son homologue nigérien, Amadou Abdourahamane, cet accord ambitionne de renforcer la collaboration technique entre les deux pays, notamment en matière de sécurité aérienne, d’échanges d’expertise et de formation de cadres spécialisés.
Lire aussi: Le Maroc et l’Arabie saoudite renforcent leur partenariat dans le domaine de l’aviation civile
Le texte établit un cadre opérationnel de coopération entre la Direction générale de l’aviation civile du Maroc et l’Agence nationale de l’aviation civile du Niger, définissant les modalités pratiques et les mécanismes de mise en œuvre de ce partenariat.
La cérémonie de signature, tenue en présence de l’ambassadrice du Maroc au Canada, Souriya Otmani, reflète la volonté partagée de Rabat et Niamey de renforcer la place de l’Afrique sur la scène de l’aviation civile mondiale. Elle s’inscrit également dans la stratégie du royaume visant à faire du Maroc un hub régional reliant le continent africain au reste du monde et à promouvoir l’intégration africaine dans le secteur aérien, indique le ministère du Transport et de la Logistique.
Lire aussi: Aviation civile : le Maroc parmi les pays candidats au Conseil de l’ICAO
« Ce mémorandum permettra d’approfondir la coopération bilatérale dans le transport aérien et de soutenir le développement de Royal Air Maroc ainsi que de la compagnie nationale nigérienne », a déclaré le ministre. Il a également exprimé la disposition du Maroc à accueillir des pilotes nigériens pour des programmes de formation.
La 42e Assemblée de l’OACI, qui réunit tous les trois ans les 193 États membres et de nombreuses organisations internationales, se poursuit jusqu’au 3 octobre à Montréal. À cette occasion, la délégation marocaine, conduite par Abdessamad Kayouh, a multiplié les rencontres bilatérales pour défendre la candidature du royaume au Conseil de l’OACI et consolider sa position au sein du système de l’aviation civile internationale.
Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026