Casablanca : manifestation au nom du peuple palestinien
Photo prise lors de la manifestation pro-palestinienne à Casablanca © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
C’est devenu un rituel, plusieurs personnes se réunissent le vendredi à la place des nations unies pour manifester au nom de la situation à Gaza. Venu des cartes coins de Casablanca, voire d’autres villes, ils sont des enfants, des femmes et des hommes jeunes et vieux à brandir haut le drapeau palestinien, répétant des champs de libération et fustigeant Israël.
« En tant que Marocaine présente ici dans cette manifestation de solidarité avec ce qui se passe à Gaza. Cette manifestation se tient depuis le 7 octobre ». En effet, cette citoyenne salue « la résistance palestinienne qui est toujours forte et dit non à la normalisation avec l’occupant ». Ajoutant que « les Marocains sont également tous des Palestiniens ».
D’autre part, un citoyen dénonce « tous les crimes qui se passent à Gaza, le génocide et ce terrorisme ». Soulignant que « la grande vérité, c’est que ce n’est pas une guerre entre des égaux, c’est un occupant qui occupe une terre qui est la terre de Palestine qui ne lui appartient pas et donc cette vérité doit être dite claire et à haute voix ».
Lire aussi: Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?
En Palestine, la situation se dégrade toujours
Par ailleurs, alors que l’armée israélienne mène une offensive terrestre à Gaza pour éliminer le Hamas, la situation humanitaire se détériore rapidement, a alerté mercredi le porte-parole de l’ONU.
L’armée a de nouveau ordonné aux habitants de quitter la ville dans les 48 heures, provoquant de nouveaux déplacements massifs. Entre lundi et mardi, près de 40.000 personnes ont fui vers le sud, portant le total à 200.000 depuis la mi-août. Routes encombrées, faim, traumatismes, la population civile paie un lourd tribut.
Lire aussi: Reconnaissance de la Palestine : un geste symbolique mais historique
Selon l’UNFPA, des milliers de femmes enceintes sont privées de soins et certaines accouchent dans la rue, faute d’hôpitaux, de médecins et d’eau potable. Chaque semaine, environ 15 bébés naissent sans assistance.
La malnutrition infantile s’aggrave également. L’OCHA rapporte la fermeture de 21 centres de nutrition sur 50, compromettant le suivi de 4.000 enfants déjà sous traitement. Dans la ville de Gaza, près d’un enfant sur cinq souffre désormais de malnutrition aiguë, dont plus d’un sur cinq dans sa forme la plus sévère.
Face à cette crise, l’UNICEF a distribué en septembre plus de 200.000 rations pour nourrissons ainsi que 10.000 boîtes de biscuits enrichis pour les femmes enceintes et allaitantes, mais les besoins restent immenses.
Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025