Le Company Program 2025 célèbre la créativité marocaine
les lauréats de la17e édition du Company Program © DR
A
A
A
A
La 17e édition de la compétition nationale du Company Program 2025 a atteint son apogée le 23 septembre au Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation de Casablanca-Settat. Cette cérémonie a rassemblé les jeunes finalistes, les membres du jury, les partenaires institutionnels et privés ainsi que de nombreux acteurs du monde éducatif, dans un cadre inspirant dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat, a indiqué un communiqué.
Lire aussi : Génération Green 2020-2030 : 18.000 coopératives agricoles nouvelle génération seront créées
Selon le texte, les festivités se sont déroulées en deux temps forts. Le 22 septembre, le judging moment a permis aux jurys d’évaluer les projets présentés par les Junior Entreprises finalistes. Le lendemain, la cérémonie nationale de remise des trophées a transporté les invités dans le Village de l’Audace, un espace immersif inédit où les jeunes entrepreneurs ont pu présenter leurs projets dans un véritable écosystème entrepreneurial.
Les partenaires et invités ont participé au Jeu de l’Audace, devenant investisseurs d’un soir en misant symboliquement sur les initiatives les plus inspirantes. La scénographie, mettant en valeur la culture nationale, a créé une atmosphère où se mêlaient tradition et innovation.
Un palmarès riche en créativité et en innovation
Les projets récompensés témoignent de la diversité et de la créativité des jeunes porteurs d’initiatives. GREENZEST (Université Cadi Ayyad, Marrakech) s’est distingué pour sa transformation d’écorces d’orange en pâte nettoyante naturelle, tandis que MARGISKIN (Université Chouaib Doukkali, El Jadida) a converti la margine d’olive en cuir végétal biodégradable. SPARKS (FST Fès) a remporté le prix I-TECH pour son système de maintenance prédictive via intelligence artificielle, et IHYAE (FSAC Casablanca) a séduit le public avec son arrosoir solaire intelligent. Les Prix de la Meilleure Junior Entreprise ont été attribués à GHILLA (Lycée Tarik Ibn Ziyad, Meknès) et SPARKS, qui représenteront le Maroc à la finale régionale de la MENA Youth Entrepreneurship Celebration (YEC 2025) au Caire.
Cette 17e édition a confirmé son impact national, avec plus de 6.200 jeunes formés, 234 Junior Entreprises créées et 101 établissements engagés dans 12 villes du Maroc. INJAZ Al-Maghrib et ses partenaires ont une nouvelle fois démontré leur engagement envers l’entrepreneuriat jeune et l’innovation au service du développement durable.
Société - Sujet de la convention : promouvoir la culture de la protection des données personnelles au sein des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Société - Un réseau transportant des mineurs du Maroc vers la France via les Canaries a été démantelé en Espagne, entraînant 11 arrestations et plusieurs perquisitions.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le trafic maritime entre Tarifa et Tanger est suspendu ce jeudi soir en raison de vents violents et de fortes pluies dans le détroit de Gibraltar.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le procès de Jonathan Harroch, patron de « City Club », s’ouvrira le 2 décembre à Casablanca pour traite d’êtres humains.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le Maroc sort du temps sec : pluies, vents et neige arrivent sous l’effet de la tempête « Claudia », perturbant plusieurs régions jusqu’au week-end.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - La princesse Lalla Zineb a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec Naima Ben Yahia.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025