Sébastien Lecornu intensifie les concertations pour bâtir son gouvernement

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Sébastien Lecornu intensifie les concertations pour bâtir son gouvernementLe Premier ministre français, Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 © JEFF PACHOUD / AFP

A
A
A
A
A

Nommé Premier ministre le 9 septembre dernier après la chute du gouvernement de François Bayrou, Sébastien Lecornu s’emploie à bâtir une majorité solide et à préparer le budget 2026. Pour y parvenir, il mène un large cycle de consultations auprès des forces politiques et sociales.

Dès son installation à Matignon, il a reçu les principaux partis de la coalition gouvernementale (Renaissance, MoDem, Horizons et Les Républicains) ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. L’objectif est d’établir un état des lieux partagé de la situation parlementaire et poser les bases d’alliances durables.

Entre ouverture politique et réponses sociales

Souhaitant élargir la concertation, le chef du gouvernement a aussi rencontré les grandes centrales syndicales et les organisations patronales. Ces dernières réclament un retour sur certains dossiers sensibles : le maintien des jours fériés, une réforme des retraites révisée et une fiscalité plus équitable.

Lire aussi : France : Sébastien Lecornu nommé Premier ministre

Lecornu a également tendu la main à l’opposition, qui demande des signaux clairs de rupture avec les politiques passées. Pour répondre à ces attentes, il a annoncé deux mesures symboliques : la préservation des jours fériés et la fin, dès janvier 2026, des privilèges à vie pour les anciens ministres (véhicule de fonction, secrétariat, etc.). Ces annonces ont été saluées, même si les syndicats attendent désormais des réformes plus profondes sur les retraites, les impôts et les services publics.

Dès ce lundi, de nouvelles rencontres sont prévues avec partis, syndicats et patronat afin de finaliser le projet de budget, attendu fin octobre. Le Premier ministre doit désormais rallier la gauche réformiste, la droite modérée et les partenaires sociaux autour d’un compromis. Son défi est d’équilibrer les exigences sociales et les contraintes financières, tout en évitant une nouvelle motion de censure.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La France reconnaît officiellement l’État de Palestine

Emmanuel Macron annonce la reconnaissance officielle de l'État de Palestine, marquant un moment clé pour la diplomatie française.

Mouna Aghlal - 22 septembre 2025
Reconnaissance de la Palestine : un geste symbolique mais historique

Après le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal, plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Luxembourg, Andorre, Malte, Saint-Marin et la Belgique, s’apprêtent à…

Hajar Toufik - 22 septembre 2025
Mahmoud Abbas salue la reconnaissance internationale de l’Etat de Palestine

Monde - Mahmoud Abbas a salué la reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada, qualifiant cette décision d’étape historique vers la paix.

Mbaye Gueye - 22 septembre 2025
Le Portugal reconnaît officiellement l’État de Palestine

Monde - Le Portugal a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, une décision prise à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025
Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie annoncent la reconnaissance de la Palestine

Monde - Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont officiellement reconnu l’État de Palestine. Un geste fort destiné à relancer l’espoir d’une solution à deux États et à encourager un nouvel élan international pour la paix au Moyen-Orient.

Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025
Cyberattaque : deuxième journée de perturbations aux aéroports de Bruxelles et Londres

Monde - Des dizaines de vols ont été annulés à l’aéroport de Bruxelles et de fortes perturbations se poursuivent ce dimanche à Londres-Heathrow.

Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire