Marché central de Casablanca : les prix du poisson jugés trop élevés
Marché central Casablanca © LeBrief
A
A
A
A
À Casablanca, la hausse des prix du poisson suscite l’inquiétude des habitants. « Le prix dépend du pouvoir d’achat de chacun », explique un commerçant, soulignant que certains produits comme le poisson blanc peuvent atteindre 150 à 200 dirhams le kilo. Même la sardine, traditionnellement abordable, se vend désormais entre 30 et 50 dirhams.
Lire aussi : Port de Dakhla : recul de 21% des débarquements de pêche
Le problème ne tient pas au manque de poisson. « Il y a du poisson sur le marché, mais les intermédiaires en augmentent le prix avant qu’il n’arrive aux consommateurs », précise Abdel-llah Akouri, président de l’Association des commerçants du marché central de Casablanca. Au port, les tarifs restent élevés : le poulpe se vend entre 80 et 100 dirhams, les crevettes jusqu’à 120 dirhams, et le calmar peut atteindre 160 dirhams.
Malgré une offre suffisante, le consommateur marocain peine à suivre la flambée des prix. « Quand deux ou trois variétés arrivent, le consommateur doit payer ce tarif pour s’en procurer », conclut Abdel-llah Akouri.
La situation sanitaire à Agadir interpelle. Des signaux de tension et de mécontentement montrent que le système hospitalier, longtemps critiqué, reste fragile et sous pression.…
Hajar Toufik - 18 septembre 2025Société - Plus de la moitié des mosquées touchées par le séisme d’Al Haouz ont rouvert, marquant une avancée majeure dans le programme national de réhabilitation religieuse.
Hajar Toufik - 18 septembre 2025Société - Le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a plaidé à Rabat pour une égalité administrative effective entre les sexes, soulignant la nécessité d’un engagement renforcé de l’administration et du législateur.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2025Société - Des pluies orageuses accompagnées de vents violents sont attendues ce jeudi après-midi dans plusieurs provinces marocaines, selon la DGM.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Société - La militante marocaine des droits humains Saida El Alami a été condamnée à trois ans de prison et une amende pour ses publications critiques sur Facebook.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Société - Une cargaison de 76.841 comprimés d’ecstasy a été interceptée au port de Nador. Un suspect a été arrêté et une enquête judiciaire a été ouverte.
Hajar Toufik - 18 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025