Le Népal chiffre les destructions après les émeutes meurtrières
Un hommage rendu aux victimes, ici à Bhaktapur © Amit Machamasi / ZUMA / SIPA
A
A
A
A
Le Népal tente de mesurer l’ampleur des destructions provoquées par les violentes manifestations qui ont secoué le pays début septembre. Ces soulèvements, déclenchés par la colère contre la corruption des élites, ont conduit à la chute du gouvernement et laissé derrière eux un lourd bilan humain : au moins 72 personnes ont péri en seulement deux jours.
Selon la police, les dommages s’élèvent à plusieurs centaines de millions d’euros. L’estimation définitive prendra du temps, car les dégâts s’étendent bien au-delà de Katmandou. Parmi les secteurs les plus touchés figure l’hôtellerie : plus d’une vingtaine d’établissements ont été pillés. Le Hilton de la capitale, inauguré récemment, a été réduit en cendres le 9 septembre, pour un préjudice estimé à 47 millions d’euros. Au total, la fédération des hôteliers du pays chiffre les pertes à près de 150 millions d’euros, affectant plus de 2.000 emplois.
Lire aussi : 7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales
Des institutions ravagées et une insécurité accrue
La violence n’a pas épargné les symboles du pouvoir. Des bâtiments du Parlement et du siège du gouvernement ont été incendiés, tout comme des postes de police et des tribunaux. La Cour suprême fonctionne désormais sous des tentes, ses archives ayant été détruites par les flammes ou endommagées par l’eau utilisée pour éteindre l’incendie. « Tous les dossiers et preuves ont disparu », a regretté la Première ministre par intérim, Sushila Karki.
La situation sécuritaire s’est aggravée avec l’évasion de plus de 12.500 détenus. Les contestataires ont également ciblé les résidences d’élus, les concessions automobiles et des sièges de médias, dont le groupe Kantipur Media. « Aucun secteur n’a été épargné, ni public ni privé », observe l’économiste Chandra Mani Adhikari, qui anticipe un processus de reconstruction long et coûteux.
Au-delà des pertes matérielles, le pays fait face à une crise politique et sociale profonde, dont la sortie reste incertaine.
Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023