Une commission d’enquête de l’ONU accuse Israël de génocide à Gaza
Des Palestiniens autour des décombres de la tour al-Ghafari, détruite par des frappes israéliennes le 15 septembre 2025, à Gaza-ville. © Omar al-Qattaa, AFP
A
A
A
A
Une commission d’enquête internationale indépendante, mandatée par l’ONU mais ne parlant pas en son nom, a accusé ce mardi Israël de commettre un « génocide » dans la bande de Gaza depuis octobre 2023. Dans son dernier rapport, présenté à Genève, la commission pointe directement la responsabilité du premier ministre Benjamin Netanyahu et d’autres hauts responsables israéliens.
« La commission est arrivée à la conclusion qu’un génocide se produisait à Gaza et continuait de se produire », a déclaré à l’AFP Navi Pillay, présidente de l’instance et ancienne Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Elle a ajouté que « la responsabilité incombe à l’État d’Israël », estimant que ses dirigeants « ont orchestré une campagne génocidaire ».
Israël dénonce un « rapport biaisé »
Le ministère israélien des Affaires étrangères a immédiatement rejeté « catégoriquement » ce rapport, qualifié de « biaisé et mensonger », et a appelé à « la dissolution immédiate » de la commission.
Ce document intervient près de deux ans après le début de la guerre, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. Depuis, Benjamin Netanyahu a réaffirmé à plusieurs reprises son intention de détruire le mouvement islamiste, au pouvoir dans l’enclave palestinienne depuis 2007.
Selon le rapport, les autorités et forces de sécurité israéliennes auraient commis « quatre des cinq actes génocidaires » définis par la Convention de 1948 : le meurtre de membres d’un groupe, les atteintes graves à leur intégrité physique ou mentale, la soumission à des conditions de vie entraînant sa destruction et les mesures visant à entraver les naissances.
La commission cite nommément le président Isaac Herzog, le premier ministre Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, les accusant d’avoir « incité à commettre un génocide » sans que des mesures ne soient prises pour l’empêcher.
Lire aussi : Départ de la flottille internationale pour Gaza depuis la Tunisie
Coopération avec la CPI
Si cette commission n’est pas une instance judiciaire, ses rapports peuvent servir de base aux juridictions internationales. Navi Pillay a confirmé avoir transmis « des milliers d’informations » à la Cour pénale internationale (CPI), avec laquelle un accord de coopération a été conclu.
Elle a par ailleurs averti que « l’absence d’action pour mettre fin aux signes et preuves manifestes de génocide équivaut à une complicité », appelant la communauté internationale à « ne pas rester silencieuse ».
Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, affirme d’ailleurs que la guerre a causé près de 65.000 morts dans le territoire, un bilan jugé crédible par l’ONU.
Un dossier déjà porté devant la justice internationale
Israël a déjà été accusé de génocide par plusieurs ONG et experts indépendants de l’ONU, ainsi que devant la Cour internationale de justice (CIJ), saisie par l’Afrique du Sud. En janvier 2024, la CIJ avait ordonné à Israël de prévenir tout acte pouvant relever du génocide.
Quelques mois plus tard, le procureur de la CPI avait requis des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Cette démarche avait suscité la colère de Washington, qui a pris des mesures de rétorsion contre les magistrats impliqués, allant jusqu’à interdire leur entrée aux États-Unis et geler leurs avoirs.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025