Mondiaux d’athlétisme (3.000 m steeple) : médaille d’argent pour Soufiane El Bakkali

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

La déception de Soufiane El BakkaliLa déception de Soufiane El Bakkali qui s'est fait rejoindre dans les derniers mètres lors de la finale mondiale du 3000m steeple à Tokyo le 15 septembre 2025 © DR

A
A
A
A
A

Ce lundi, Soufiane El Bakkali, double champion olympique, a remporté la médaille d’argent du 3.000 m steeple lors des Championnats du monde d’athlétisme qui se tiennent à Tokyo.

Le double champion du monde a réussi un chrono de 8 min 33sec 95/100è. Le titre mondial a été décroché par le Néo-zélandais Geordie Beamish avec un chrono de 8min 33sec 88/100è. Le bronze est revenu au Kényan Edmund Serem (8:34.56).

Lire aussi : Soufiane El Bakkali s’impose à Monaco 

El Bakkali se dit satisfait de l’argent malgré la déception

Maître incontesté du steeple, El Bakkali a bien géré sa course avant de céder dans les derniers mètres face à Beamish, éliminé en séries aux Jeux Olympiques de Paris. «La tactique que nous avons adoptée avec le staff technique consistait à observer la course. J’ai préféré rester en queue de peloton. Quand j’ai accéléré dans la dernière ligne droite, j’ai réussi à passer devant, mais je ne pouvais pas faire mieux que la deuxième place», a-t-il confié, visiblement ému.

«J’ai fait de mon mieux, mais je n’ai pas pu franchir correctement la dernière barrière. J’ai préféré reculer d’un pas plutôt que de trébucher», a ajouté le double champion du monde, soulignant l’intensité de la lutte jusqu’au dernier obstacle.

Malgré ce revers, El Bakkali se dit satisfait de cette médaille d’argent, qu’il considère «une victoire en soi» au regard des sacrifices et des années de préparation physique et technique. Il a notamment rappelé sa performance record de l’année, réalisée sur 3.000 m steeple au Meeting international Mohammed VI de Rabat (Ligue de diamant) : 8:00.70.

L’athlète a tenu à remercier la Fédération royale marocaine d’athlétisme et le peuple marocain pour leur soutien constant.

Derrière lui, l’Éthiopien Lamecha Girma, vice-champion du monde à plusieurs reprises et vice-champion olympique en 2020, a pris la sixième place (8:35.60), juste derrière l’autre Marocain Salaheddine Ben Yazide, cinquième avec 8:35.16, offrant une performance honorable pour le Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire