L’ONDE s’attaque à l’anxiété scolaire par une campagne digitale
La princesse Lalla Meryem avec les enfants à l'occasion de la cérémonie marquant le 30e anniversaire de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) © DR
A
A
A
A
L’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) a lancé une campagne digitale nationale consacrée à l’anxiété scolaire. L’objectif est de sensibiliser élèves, parents et enseignants à l’importance de détecter, comprendre et accompagner les enfants touchés par ce trouble, souvent invisible mais lourd de conséquences sur la réussite et le bien-être des élèves.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale impulsée par le roi Mohammed VI, qui place la protection de l’enfance au cœur des priorités du Maroc. Elle traduit également l’engagement constant de la princesse Lalla Meryem, présidente de l’ONDE, qui œuvre depuis près de trois décennies pour défendre les droits des enfants et promouvoir leur épanouissement.
Une campagne tournée vers la prévention et l’écoute
La campagne intervient à un moment opportun, alors que plus de 8,27 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école, parfois avec inquiétude et appréhension. Pour toucher un large public, l’ONDE mise sur les réseaux sociaux et différentes plateformes digitales. Une capsule vidéo pédagogique, disponible sur le site officiel de l’ONDE, explique les causes, les symptômes et les effets de l’anxiété scolaire.
Lire aussi : Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire
Au-delà du constat, la capsule propose des conseils pratiques destinés aux élèves, aux parents et aux enseignants pour aider les enfants à surmonter leurs difficultés. Elle intègre également des témoignages de jeunes, qui partagent leurs expériences et incitent leur entourage à mieux identifier l’anxiété scolaire afin d’y répondre de manière adaptée et rapide.
À travers cette action, l’ONDE réaffirme sa volonté de placer la santé mentale et le bien-être des enfants au centre de ses priorités. Elle s’inscrit dans la continuité des efforts déjà entrepris pour garantir un environnement éducatif sûr, inclusif et épanouissant, où chaque enfant peut apprendre et grandir sereinement.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025