La Russie et le Bélarus lancent des manœuvres sous haute tension régionale
Les précédents exercices conjoints Zapad entre Russes et Biélorusses, en septembre 2021, quelques mois avant l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par les forces de Moscou © HANDOUT / AFP
A
A
A
A
La Russie et son allié bélarusse ont donné vendredi le coup d’envoi d’exercices militaires conjoints baptisés Zapad-2025, relançant les inquiétudes des pays de l’Otan voisins. Ces manœuvres, organisées jusqu’à mardi près de Minsk ainsi que sur plusieurs sites en Russie, coïncident avec une intensification des frappes russes en Ukraine, trois ans et demi après le début de l’invasion.
Dans la nuit précédant leur ouverture, Moscou a annoncé avoir abattu 221 drones ukrainiens, l’une des offensives les plus massives depuis 2022. Selon le ministère russe de la Défense, certaines opérations se déroulent également en mer Baltique et en mer de Barents. De leur côté, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie ont renforcé leurs dispositifs sécuritaires. Varsovie est allée plus loin en fermant entièrement sa frontière avec le Bélarus, une décision qualifiée de « mesure de confrontation » par Moscou.
Drones en Pologne : Varsovie recadre Trump
La tension s’est accrue après l’intrusion d’une vingtaine de drones en territoire polonais dans la nuit de mardi à mercredi. Varsovie et ses alliés l’ont interprétée comme une provocation délibérée, démentie par Moscou. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a alerté sur un risque de « conflit ouvert » inédit depuis la Seconde Guerre mondiale.
Lire aussi : Sommet Etats-Unis-Russie : pas d’accord sur un cessez-le-feu en Ukraine
À Washington, Donald Trump a suggéré qu’il pouvait s’agir d’une « erreur ». Varsovie a répliqué sèchement. « Nous aussi préférerions que l’attaque de drones contre la Pologne soit une erreur. Mais ce n’en est pas une. Et nous le savons », a écrit Donald Tusk sur son compte X.
Du côté ukrainien, Volodymyr Zelensky a assuré que ces manœuvres n’avaient « rien de défensif » et visaient « bien plus que l’Ukraine ». Minsk, pour sa part, a promis d’avoir éloigné les exercices des frontières polonaise et ukrainienne, tout en confirmant la participation de missiles hypersoniques Orechnik à capacité nucléaire.
Entre démonstration et véritable entraînement
Traditionnellement organisés tous les quatre ans, les exercices Zapad avaient mobilisé 200.000 soldats en 2021. L’édition 2025 est plus modeste, de nombreux militaires russes étant engagés en Ukraine. Certains experts les considèrent comme un « simple spectacle », tandis que d’autres y voient une préparation réelle au combat, notamment dans le corridor stratégique de Suwalki, jugé vulnérable par l’Otan.
En réaction, l’Alliance prévoit ses propres exercices en septembre, marquant un retour à une logique de confrontation militaire qui rappelle celle de la Guerre froide.
Monde L’Assemblée générale de l’ONU adopte la déclaration de New York, relançant la solution à deux États et isolant clairement le Hamas.
Hajar Toufik - 12 septembre 2025Monde - Donald Trump annonce l’arrestation du suspect dans le meurtre de Charlie Kirk, tué par balle mercredi en Utah, après avoir été dénoncé par ses proches.
Hajar Toufik - 12 septembre 2025Monde - La Cour suprême brésilienne a condamné Jair Bolsonaro à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État, un verdict historique qui divise profondément le pays.
Hajar Toufik - 12 septembre 2025Monde - Portrait de Charlie Kirk, un militant adulé par certains et critiqué pour ses positions radicales.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025Monde - L’assassinat de Charlie Kirk lors d’un débat universitaire a plongé les États-Unis dans la stupeur.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025Monde - Le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi à Matignon « des ruptures » et des changements en profondeur.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021