Santé : Amine Tahraoui veille au suivi de l’offre de soins à Rabat-Salé-Kénitra
Visite de terrain du ministre de la Santé, Amine Tehraoui © DR
A
A
A
A
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a effectué jeudi une visite de terrain au Centre hospitalier Moulay Youssef de Rabat, ainsi qu’au sein de plusieurs établissements sanitaires de la région Rabat-Salé-Kénitra. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme de suivi et d’accompagnement lancé par le ministère, visant à garantir des services de santé modernes, équitables et accessibles, conformément aux hautes orientations royales.
Lire aussi : La Chambre des représentants adopte un projet de loi relatif au Code du médicament
Au Centre hospitalier Moulay Youssef, le ministre a visité les différents services, allant des unités de soins aux consultations ambulatoires, en passant par les spécialités médicales. L’objectif était d’évaluer la qualité des prestations, d’identifier les besoins prioritaires et d’échanger avec les équipes médicales et administratives sur les pistes d’amélioration.
Amine Tahraoui a également inspecté les derniers préparatifs en vue de l’ouverture, le 15 septembre, du nouveau service de réanimation. Équipée de huit lits et de dispositifs biomédicaux de pointe, cette unité renforcera la prise en charge des cas critiques et contribuera à désengorger les autres structures hospitalières de la région.
La modernisation des soins sanitaires à Témara et Tamesna
La tournée a également mené le ministre à Témara, où il a visité le Centre hospitalier Lalla Aïcha. Il y a pris connaissance des efforts engagés pour améliorer la qualité des soins destinés aux habitants et s’est assuré du bon fonctionnement des services. À Tamesna, il a inspecté le chantier de l’hôpital de proximité, en phase finale de construction. Avec un investissement de 80 millions de dirhams, cette structure de 45 lits devrait bientôt répondre aux besoins de plus de 60.000 habitants.
Amine Tahraoui a insisté sur le respect des délais et des normes techniques, soulignant que la modernisation du système de santé reste une priorité nationale. Cette démarche a pour objectif de garantir des infrastructures durables et des soins de qualité accessibles à tous les citoyens.
Société - L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a lancé une campagne digitale nationale consacrée à l’anxiété scolaire.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2025Société - À Al Hoceima, une délégation royale a remis un don aux Chorfas de la Zaouia Allaouia, marquant le 27e anniversaire de la disparition de Feu le roi Hassan II.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Société - La distribution des billets du match Wydad–Kawkeb a tourné au désordre à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Société - Le gouvernement a approuvé un projet de décret réorganisant la délégation interministérielle aux droits de l’Homme afin de renforcer ses missions.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2025Le Maroc a signé une convention entre le ministère de la Transition numérique et la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel pour développer une plateforme nationale d’IA responsable.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2025Société - Le 14 septembre prochain, Dar Bouazza sera le théâtre d’un rendez-vous sportif et solidaire avec la deuxième édition des Foulées Solidaires, portée par l’Association Noujoum et Servier Maroc, en partenariat avec la SMHOP.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025