Le Maroc prépare la deuxième édition du LOGITERRE
Mustapha Chaoune, président de l’Union africaine des organisations des transports et de la logistique (UAOTL) © LeBrief/ Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Le Maroc va à abriter du 16 au 18 octobre 2025, la deuxième édition du Forum-Salon international de la mobilité, du transport et de la logistique, « LOGITERRE 2025 ». L’événement est organisé par l’Union africaine des organisations des transports et de la logistique (UAOTL), en partenariat avec le ministère du Transport et de la Logistique, ainsi que le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.
Une édition tourné vers la coopération Sud-Sud
Selon Mustapha Chaoune, président de l’UAOTL, cette édition revêt une importance particulière. Placée sous le thème « Une connectivité vers un nouveau modèle de coopération Sud-Sud », elle réunira cette année les représentants de 40 pays africains, dont plusieurs ministres et décideurs. « C’est une édition exceptionnelle, car elle permettra un dialogue de haut niveau sur les problématiques du transport et de la logistique en Afrique, avec l’objectif de proposer des recommandations concrètes et applicables », a-t-il déclaré. Tout en ajoutant que le Maroc joue un rôle moteur dans la structuration d’une nouvelle carte africaine de la mobilité et de la logistique.
Lire aussi : Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique
Cette édition verra la présence de l’Union africaine qui confirme l’envergure continentale de l’évènement. Il faut noter que LOGITERRE 2025 ambitionne de renforcer la coopération entre pays africains, de consolider l’intégration régionale et d’apporter des réponses aux défis liés aux infrastructures, à la mobilité durable et à la logistique.
Cette deuxième édition est organisée sous le patronage du roi Mohammed VI, elle bénéficie également du soutien du Conseil de la région de Casablanca-Settat. Les préparatifs avancent à un rythme soutenu, avec l’ambition de faire de cette rencontre un rendez-vous stratégique pour l’avenir des transports et de la logistique en Afrique, a conclu Mustapha Chaoune.
Pour la première fois, un programme scientifique africain réunira des experts, des chercheurs et des universitaires des cinq régions du continent afin de formuler des recommandations pratiques pour renforcer la compétitivité de |’Afrique. Des conférences, des tables rondes et des dialogues de haut niveau seront organisés, avec la participation de décideurs, d’autorités portuaires et aéroportuaires, d’urbanistes et d’acteurs économiques, représentant plus de 22 nationalités, dans un cadre collectif axé sur l’action et la mise en œuvre de solutions adaptées.
Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025