Mondial 2026 : quelles équipes sont sur le point de se qualifier ?

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Coupe du monde 2026 : les neuf qualifiés africains sont connusCoupe du monde © SHUTTERSTOCK.COM

A
A
A
A
A

Les éliminatoires africaines pour le Mondial 2026 se poursuivent avec des exploits et des surprises. Le Cap-Vert s’offre une victoire historique contre le Cameroun, le Sénégal renverse la RD Congo et l’Égypte devra confirmer lors des dernières journées. Après les qualifications du Maroc et de la Tunisie, sept places restent à pourvoir.

Le Sénégal renverse la RD Congo et prend les commandes du groupe B

La douche a été glacée pour la République démocratique du Congo mardi 9 septembre. À domicile au stade des Martyrs de Kinshasa, les Léopards menaient 2-0 après seulement 33 minutes, et leurs supporters étaient confiants sur les réseaux sociaux. Mais la combativité des Sénégalais a rapidement fait basculer la rencontre.

À la 39e minute, les Lions de la Téranga réduisaient l’écart, puis égalisaient à la 53e. Le stade, en ébullition, voyait les locaux pousser, mais c’est finalement Pape Matar Sarr qui, à trois minutes de la fin, scellait le score à 3-2 pour le Sénégal. Cette remontada place les Sénégalais en tête de leur groupe, deux points devant la RD Congo, et les rapproche de leur voyage en Amérique du Nord. Après ce revers, les Léopards conservent néanmoins de bonnes chances de se qualifier via les barrages.

La rencontre a été marquée par la frustration des supporters congolais, certains lançant des projectiles et arrachant des sièges après le coup de sifflet final, un épisode largement commenté sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : Les Lions de l’Atlas dominent le Niger et se qualifient pour le Mondial 2026 

Le Cap-Vert, à un pas de l’exploit historique

Le Cap-Vert a confirmé sa bonne dynamique en éliminatoires en battant le Cameroun (1-0) à Praia. Le but victorieux a été inscrit par Livramento, joueur du Casa Pia au Portugal. Avec quatre points d’avance sur les Lions Indomptables et seulement deux matchs restants face à la Libye et à l’Eswatini, les Requins Bleus sont tout proches de décrocher leur première participation à une Coupe du monde.

L’Égypte devra attendre pour son billet

L’Égypte n’a pas réussi à concrétiser ses chances mardi, se contentant d’un nul face au Burkina Faso (0-0). Les Pharaons restent cependant en tête de leur groupe et devront impérativement s’imposer lors des deux dernières journées contre Djibouti et la Guinée-Bissau pour se qualifier.

Le Maroc et la Tunisie sont déjà assurés de leur présence au Mondial, respectivement après leur victoire contre le Niger (5-0) et leur succès face à la Guinée équatoriale.

Une course aux sept derniers billets toujours ouverte

Sept places restent donc à pourvoir pour l’Afrique. L’Algérie, leader du groupe G, pourrait valider sa qualification en octobre avec une victoire ou deux matchs nuls contre l’Ouganda et la Somalie. L’Afrique du Sud, absente du Mondial depuis 16 ans, peut également rejoindre la compétition avec au moins une victoire et un match nul lors des deux dernières journées.

D’autres nations restent en course, avec des scénarios encore ouverts pour le Nigéria, la RD Congo, le Burkina Faso, le Bénin et plusieurs équipes secondaires.

Un Mondial 2026 historique pour l’Afrique

La Coupe du monde 2026, coorganisée par le Canada, les États-Unis et le Mexique, sera exceptionnelle à plusieurs égards. Elle accueillera 48 équipes, contre 32 précédemment, et l’Afrique sera représentée par neuf nations directement qualifiées, un record historique.

Une dixième équipe pourrait également participer via le tournoi de barrages, où les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes s’affronteront en demi-finales et finale, avant de tenter leur chance face aux autres régions du monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CasablancaRun 2026 : une course géante attendue ce week-end

Sport - La 5e édition de CasablancaRun se tiendra les 4 et 5 avril sur la corniche de la Mosquée Hassan II. Plus de 7.000 participants sont déjà inscrits pour cet événement sportif gratuit mêlant course, fitness et activités ouvertes à tous.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Classement FIFA : le Maroc 8e mondial et leader africain

Sport - Toujours solidement installé dans le top 10 mondial, le Maroc conserve sa 8e place au classement FIFA. Les Lions de l’Atlas dominent l’Afrique et le monde arabe, confirmant leur régularité et leur statut parmi les meilleures sélections internationales.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Grand Prix Hassan II : Baadi et Bennani stoppés au 2e tour

Sport - Taha Baadi et Karim Bennani quittent le Grand Prix Hassan II au second tour après des matchs disputés face à des adversaires expérimentés. Malgré l’élimination, les deux Marocains ont montré un niveau encourageant à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Gabon : tenue à Libreville de la première mission de partenariat de lutte antidopage entre l’AMAD et l’ONAD

Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Espagne : nouvelle affaire de racisme et d’islamophobie dans les stades

Sport - Des chants racistes et islamophobes lors du match Espagne-Égypte à Barcelone ont déclenché une enquête et une vague de condamnations politiques et sportives.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Mondial 2026 : voici la liste des 48 équipes qualifiées pour la compétition

Sport - Le Mondial 2026 affiche désormais complet avec 48 nations qualifiées après les barrages intercontinentaux.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire