C’était dans l’air du temps : l’éviction du ministre sénégalais de la Justice, Ousmane Diagne, était pressentie depuis longtemps. Selon le Premier ministre Ousmane Sonko, le garde des Sceaux, en tant que membre du gouvernement, doit suivre ses instructions. Mais il a omis de rappeler qu’au Sénégal, la Constitution consacre la séparation des pouvoirs entre l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire.
Ce qui veut dire que le ministère de la Justice est dans son droit s’il refuse de suivre certaines instructions qui mettent en branle son indépendance. Et cela, le ministre l’a fait comprendre à qui voulait l’entendre. Le 2 avril 2025, à l’Assemblée nationale, il a déclaré devant les députés de la majorité présidentielle : « Je n’ai jamais accepté qu’on fasse pression sur moi, surtout dans un sens déterminé. Qu’on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège ».
Cette position assumée était le point de départ de la discorde. Magistrat chevronné et réputé pour sa liberté, il n’a jamais hésité à aller à l’encontre du parquet, quitte à en payer le prix. Ce fut le cas avec les présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall.
Sa rupture avec le Premier ministre est survenue après la décision de la Cour suprême dans l’affaire Mame Mbaye Niang. Le 1er juillet, la haute juridiction de Dakar a rejeté le recours en rabat d’arrêt introduit par Ousmane Sonko.
Celui-ci contestait sa condamnation, en janvier 2024, à six mois de prison avec sursis pour diffamation contre l’ancien ministre du Tourisme. Ses avocats sollicitaient que l’affaire soit renvoyée devant le Conseil constitutionnel, une demande que la Cour suprême a écartée en confirmant l’arrêt du 4 janvier 2024. La condamnation à six mois de prison avec sursis et au paiement de 200 millions de FCFA est maintenue. Ce verdict met un point final à la procédure judiciaire dans cette affaire.
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…