Mauritanie : Leila Benali plaide pour un cadre africain minier intégrant l’ESG

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Mauritanie : Leila Benali plaide pour un cadre africain minier intégrant l’ESGLa délégation marocaine conduit par le directeur général du développement de la production énergétique et minérale au ministère, Ahmed Bouzid, à Nouakchott © DR

A
A
A
A
A

La ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a mis en avant, lundi à Nouakchott, la nécessité de doter l’Afrique d’un cadre commun en matière minière qui prenne en compte les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Elle s’exprimait, à travers une allocution lue en son nom par le directeur général du développement de la production énergétique et minérale au ministère, Ahmed Bouzid. il intervenait lors d’une session ministérielle organisée dans le cadre de la conférence et exposition internationales de l’énergie et des minéraux « Mauritanide ».

Leila Benali a précisé que l’objectif est d’acter ce cadre lors du Congrès africain de Marrakech prévu fin novembre. Selon elle, les modèles existants, inspirés de standards financiers venus d’autres régions, ne correspondent pas aux spécificités africaines. Ce nouveau dispositif devrait permettre de financer les opérations d’extraction, de transit et de transformation, tout en valorisant le capital naturel africain au service des peuples et territoires.

Lire aussiLe Maroc prend part à la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement à Nairobi 

La ministre a rappelé que les travaux de l’IMC Morocco 2024, tenu à Marrakech, avaient déjà conduit à un consensus parmi les ministres africains des mines sur la nécessité de mettre en place un tel cadre. Elle a également évoqué le lancement de l’initiative du corridor OTC (Origination, Transit, Certification), soutenue par un cadre ESG et approuvée par plusieurs pays africains, afin de mieux encadrer l’exploitation et la transformation des minerais rares.

Le Maroc en première ligne

Leila Benali a souligné les efforts du Royaume pour harmoniser les politiques minières en partenariat avec le Centre africain de développement minier (AMDC). Elle a aussi mis en avant l’initiative stratégique du Corridor Atlantique, lancée par le roi Mohammed VI, qui vise à relier les pays du Sahel à l’océan Atlantique via le Maroc, en créant une plateforme régionale respectueuse des normes ESG.

La ministre a enfin insisté sur les réformes engagées au Maroc pour passer d’un modèle basé sur l’exportation brute des ressources à une intégration active dans les chaînes de valeur mondiales, notamment dans l’énergie, le stockage et le digital, avec une répartition plus équitable des richesses.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Barrages : les réserves atteignent 7,58 milliards de m³, un record depuis 2021

Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
OMTPME 2025 : un tissu productif en consolidation mais toujours contrasté

Économie - Le rapport OMTPME 2025 souligne la reprise économique marquée par la croissance des entreprises, la valeur ajoutée et les exportations, mais révèle d’importantes inégalités.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Protection des données : Barid Al-Maghrib franchit un cap avec le programme DATA-TIKA

Le paysage numérique marocain franchit une nouvelle étape majeure en matière de gouvernance des données. Ce jeudi 08 janvier 2026 à Rabat, le groupe Barid…

Wissal Bendardka - 8 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire