Rick Davies, chanteur de Supertramp, est mort à 81 ans

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Rick Davies, chanteur de Supertramp, est mort à 81 ansRick Davies © DR

A
A
A
A
A

Rick Davies, figure centrale et cofondateur du groupe britannique Supertramp, est décédé samedi à l’âge de 81 ans, a annoncé le groupe lundi. Atteint d’un cancer du sang, le musicien laisse derrière lui un héritage musical riche, ayant écrit et interprété des titres emblématiques tels que « Goodbye Stranger » et « Bloody Well Right ».

L’empreinte d’un pianiste et chanteur unique

Aux côtés de Roger Hodgson, Davies a façonné le son reconnaissable de Supertramp grâce à sa voix profonde et son jeu au Wurlitzer, qui ont défini l’identité musicale du groupe. Fondé en 1969 à Londres, Supertramp s’est rapidement imposé grâce à des albums cultes comme Crime of the Century (1974) et Even in the Quietest Moments… (1977).

Lire aussi : Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans

Le succès planétaire est arrivé avec Breakfast in America (1979), qui s’est écoulé à plus de 18 millions d’exemplaires et a remporté deux Grammy Awards. Des titres comme « The Logical Song » ou « Take the Long Way Home » ont durablement marqué la scène rock internationale.

Après le départ de Hodgson en 1983, Davies a dirigé le groupe jusqu’à sa séparation en 1988. Supertramp a repris ses activités en 1996 sans Hodgson et a poursuivi les concerts jusqu’en 2012. En 2015, l’annonce de son cancer a mis un terme aux projets de tournée européenne.

Au-delà de la scène, Davies était reconnu pour sa chaleur humaine et sa fidélité à sa femme Sue, avec qui il a partagé plus de cinquante ans de vie. Jusqu’à la fin, il a continué de jouer avec ses amis locaux sous le nom de Ricky and the Rockets, gardant vivante sa passion pour la musique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire