Séisme d’Al Haouz : la reconstruction post-séisme entre dans sa phase finale
Séisme d'Al Haouz. © DR
A
A
A
A
La province d’Al Haouz approche de la fin de la reconstruction des logements détruits par le séisme de septembre 2023, grâce à une mobilisation sans précédent de l’ensemble des parties prenantes. Selon Hassan Ighighi, coordinateur du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées, l’état d’avancement des travaux a atteint 91,33%, avec près de 24.000 habitations reconstruites respectant des normes techniques et architecturales rigoureuses. Toutes les tentes temporaires installées pour accueillir les sinistrés ont désormais été démontées.
Le coordinateur prévoit que le taux de reconstruction atteindra 93% d’ici fin septembre et 96% dans les deux mois suivants. Seuls 4% des sinistrés n’ont pas encore entamé les travaux, en raison de litiges entre héritiers ou du refus de certaines familles de reconstruire malgré la perception de la première tranche de l’aide financière de l’État. Les autorités locales ont pris les mesures légales nécessaires pour inciter ces derniers à démarrer les travaux.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : ce bilan qu’on ne veut voir
Des opérations complexes
Hassan Ighighi a rappelé que les opérations préliminaires (sauvetage, recensement des populations sinistrées, déblaiement de plus de 23.500 maisons effondrées et délivrance des permis de construire) ont été particulièrement complexes en raison de la topographie accidentée de la province. Ces interventions ont nécessité des équipements spéciaux, des engins lourds et d’importantes ressources humaines, la majorité des habitations étant situées dans des zones difficiles d’accès.
Le coordinateur s’est félicité de la coordination exemplaire entre autorités locales, ingénieurs, entrepreneurs et associations, qui a permis d’atteindre ces résultats. Plusieurs bénéficiaires, désormais installés dans leurs nouvelles demeures, ont exprimé leur soulagement et leur volonté de reprendre progressivement leur vie économique et sociale.
La délivrance des permis de construire a été encadrée par des critères stricts, sous la supervision d’architectes et de bureaux d’études spécialisés. Chaque habitation a été réalisée selon un cahier des charges respectant les normes parasismiques, tout en intégrant les spécificités architecturales et culturelles de la région.
Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025