Séisme d’Al Haouz : la reconstruction post-séisme entre dans sa phase finale

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Séisme d'Al Haouz : la reconstruction post-séisme entre dans sa phase finaleSéisme d'Al Haouz. © DR

A
A
A
A
A

La province d’Al Haouz approche de la fin de la reconstruction des logements détruits par le séisme de septembre 2023, grâce à une mobilisation sans précédent de l’ensemble des parties prenantes. Selon Hassan Ighighi, coordinateur du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées, l’état d’avancement des travaux a atteint 91,33%, avec près de 24.000 habitations reconstruites respectant des normes techniques et architecturales rigoureuses. Toutes les tentes temporaires installées pour accueillir les sinistrés ont désormais été démontées.

Le coordinateur prévoit que le taux de reconstruction atteindra 93% d’ici fin septembre et 96% dans les deux mois suivants. Seuls 4% des sinistrés n’ont pas encore entamé les travaux, en raison de litiges entre héritiers ou du refus de certaines familles de reconstruire malgré la perception de la première tranche de l’aide financière de l’État. Les autorités locales ont pris les mesures légales nécessaires pour inciter ces derniers à démarrer les travaux.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : ce bilan qu’on ne veut voir

Des opérations complexes

Hassan Ighighi a rappelé que les opérations préliminaires (sauvetage, recensement des populations sinistrées, déblaiement de plus de 23.500 maisons effondrées et délivrance des permis de construire) ont été particulièrement complexes en raison de la topographie accidentée de la province. Ces interventions ont nécessité des équipements spéciaux, des engins lourds et d’importantes ressources humaines, la majorité des habitations étant situées dans des zones difficiles d’accès.

Le coordinateur s’est félicité de la coordination exemplaire entre autorités locales, ingénieurs, entrepreneurs et associations, qui a permis d’atteindre ces résultats. Plusieurs bénéficiaires, désormais installés dans leurs nouvelles demeures, ont exprimé leur soulagement et leur volonté de reprendre progressivement leur vie économique et sociale.

La délivrance des permis de construire a été encadrée par des critères stricts, sous la supervision d’architectes et de bureaux d’études spécialisés. Chaque habitation a été réalisée selon un cahier des charges respectant les normes parasismiques, tout en intégrant les spécificités architecturales et culturelles de la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rentrée scolaire 2025 : les élèves de retour en classe !

Société - La rentrée scolaire 2025/2026 démarre ce lundi. Des millions d’élèves rejoignent les classes dans un cadre modernisé et avec des réformes ambitieuses.

Hajar Toufik - 8 septembre 2025
La HACA participe à une conférence de l’Unesco sur l’intégrité de l’information au Cap-Vert

Société - La HACA a pris part, du 3 au 5 septembre à Praia, à une conférence internationale de l’UNESCO sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Mbaye Gueye - 8 septembre 2025
Reconstruction Al Haouz : 2 ans après, qu’en est-il vraiment ?

Société - La reconstruction à Al Haouz avance à pas très lents, pas d’écoles, peu d’aides. Un décalage effroyable avec les discours officiels.

Sabrina El Faiz - 8 septembre 2025
Stade Prince Moulay Abdellah : entre triomphe sportif et désordre organisationnel

Société - La réouverture du Stade Prince Moulay Abdellah devait être une fête totale. Si les Lions de l’Atlas ont brillé sur le terrain, l’organisation a montré ses limites.

Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025
Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent prévues dans plusieurs provinces du Maroc

Société - Des pluies orageuses accompagnées de rafales de vent toucheront ce lundi plusieurs provinces marocaines, de Rabat à Laâyoune, avec des cumuls localement forts.

Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025
Un incendie à Annakhil fait deux morts à Marrakech

Société - Un incendie survenu tôt ce lundi matin dans le douar Moulay Azzouz Elmelk, à Marrakech, a coûté la vie à deux personnes et ravagé plusieurs baraques.

Hajar Toufik - 8 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire