Séisme d’Al Haouz : la reconstruction post-séisme entre dans sa phase finale
Séisme d'Al Haouz. © DR
A
A
A
A
La province d’Al Haouz approche de la fin de la reconstruction des logements détruits par le séisme de septembre 2023, grâce à une mobilisation sans précédent de l’ensemble des parties prenantes. Selon Hassan Ighighi, coordinateur du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées, l’état d’avancement des travaux a atteint 91,33%, avec près de 24.000 habitations reconstruites respectant des normes techniques et architecturales rigoureuses. Toutes les tentes temporaires installées pour accueillir les sinistrés ont désormais été démontées.
Le coordinateur prévoit que le taux de reconstruction atteindra 93% d’ici fin septembre et 96% dans les deux mois suivants. Seuls 4% des sinistrés n’ont pas encore entamé les travaux, en raison de litiges entre héritiers ou du refus de certaines familles de reconstruire malgré la perception de la première tranche de l’aide financière de l’État. Les autorités locales ont pris les mesures légales nécessaires pour inciter ces derniers à démarrer les travaux.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : ce bilan qu’on ne veut voir
Des opérations complexes
Hassan Ighighi a rappelé que les opérations préliminaires (sauvetage, recensement des populations sinistrées, déblaiement de plus de 23.500 maisons effondrées et délivrance des permis de construire) ont été particulièrement complexes en raison de la topographie accidentée de la province. Ces interventions ont nécessité des équipements spéciaux, des engins lourds et d’importantes ressources humaines, la majorité des habitations étant situées dans des zones difficiles d’accès.
Le coordinateur s’est félicité de la coordination exemplaire entre autorités locales, ingénieurs, entrepreneurs et associations, qui a permis d’atteindre ces résultats. Plusieurs bénéficiaires, désormais installés dans leurs nouvelles demeures, ont exprimé leur soulagement et leur volonté de reprendre progressivement leur vie économique et sociale.
La délivrance des permis de construire a été encadrée par des critères stricts, sous la supervision d’architectes et de bureaux d’études spécialisés. Chaque habitation a été réalisée selon un cahier des charges respectant les normes parasismiques, tout en intégrant les spécificités architecturales et culturelles de la région.
Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.
Hajar Toufik - 2 novembre 2025Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 31 octobre 2025Société - L’ANEF réaffirme son engagement pour protéger la forêt de la Maâmora, conciliant préservation du chêne-liège, développement urbain et projets d’infrastructures durables.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Un carambolage dramatique sur l’autoroute Casa-El Jadida fait deux morts et plusieurs blessés. Brouillard dense et visibilité réduite à l’origine de l’accident.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Deux personnes, dont un mineur, ont été arrêtées à Casablanca pour des actes hooliganistes impliquant violences et dégradations en marge d’un match de football local.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025