Lancement du 40e contingent du service militaire à El Hajeb
Service militaire © DR
A
A
A
A
En application des hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales (FAR), l’opération de sélection et d’incorporation des appelés du 40e contingent a débuté lundi au premier Centre de formation des appelés (CFA) à El Hajeb. Cette opération, qui se poursuivra jusqu’à la fin septembre, se déroule sous la supervision d’une commission composée de représentants des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR.
Les candidats originaires des provinces d’El Hajeb, Boulemane, Moulay Yacoub, Sefrou et Ifrane ont afflué dès les premières heures de la matinée. Certains ont été transportés par des bus mis à disposition par les FAR, tandis que d’autres sont venus accompagnés de leurs familles. Le premier CFA accueillera près de 2 519 appelés, dont 235 jeunes femmes, avec environ 900 retenus à l’issue de la sélection.
Lire aussi : Service militaire 2025 : un an pour la patrie, une vie pour l’avenir
Le sous-lieutenant Saloua El Âsme a souligné que l’opération se déroule dans de bonnes conditions, grâce à d’importants moyens logistiques et à un encadrement qualifié. La procédure d’incorporation comprend trois étapes : l’accueil et la vérification d’identité, l’examen médical réalisé par une commission mixte de civils et de militaires, puis la décision finale sur l’aptitude au service.
Selon le médecin lieutenant Bassma Chebli, la cellule médicale réalise des examens anthropométriques (poids, vue, tension) ainsi qu’un contrôle approfondi des antécédents médicaux, chirurgicaux et toxiques, afin de garantir la sécurité et la bonne santé des appelés.
Une école de vie et de citoyenneté
Pour de nombreux jeunes, ce service constitue une véritable école de vie. Kenza Tamri, originaire de Moulay Yacoub, a confié que rejoindre les FAR était un rêve partagé avec son père, saluant l’accueil chaleureux et le suivi attentif des encadrants. Abdelbasset Qbabou, un autre appelé, a souligné l’importance de la discipline, de la patience et du respect du temps que ce programme permet de cultiver.
En coordination avec le ministère de l’Intérieur et les acteurs concernés, l’État-Major Général des FAR a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer le succès de cette opération d’incorporation.
Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025