Depuis plusieurs décennies, l’Afrique lutte contre la corruption en adoptant des conventions et des stratégies dédiées. Il y a deux ans, l’Union africaine s’est réunie au Mozambique pour dresser un état des lieux, vingt ans après l’adoption de la convention de Maputo. Composée de 28 articles, celle-ci visait à encourager les États signataires à mettre en place des mesures de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
L’instance appelait notamment à éradiquer ce fléau dans les secteurs public et privé, à criminaliser le détournement de biens par des fonctionnaires, l’enrichissement illicite ou encore le blanchiment d’argent.
Mais le constat est implacable : chaque année, près de 88 milliards de dollars échappent aux caisses publiques africaines à travers diverses pratiques frauduleuses, révèle un rapport de l’Union africaine publié en août. Cette manne financière représente environ 3,7% du PIB du continent. Selon l’organisation, le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale, la manipulation des prix des matières premières ou les fausses facturations sont autant de pratiques qui privent les États de ressources vitales.
Pour faire face à cette hémorragie, des mécanismes de coopération et des plateformes de récupération des avoirs ont été mis en place. Toutefois, ils se heurtent à de nombreux obstacles : manque de coordination entre les pays, faiblesses des cadres juridiques et forte dépendance à des standards internationaux qui ne reflètent pas toujours les réalités africaines. Autant d’éléments qui révèlent la fragilité de la riposte.
Cette situation constitue une menace réelle pour la souveraineté économique du continent. L’Afrique ne pourra se développer tant que ses richesses continueront de s’évaporer dans les circuits de la corruption et de l’opacité. Il est désormais urgent de repenser les coopérations régionales et de renforcer les systèmes judiciaires afin de protéger ses ressources et d’assurer un avenir plus équitable.
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…