Macron appelle à travailler avec le PS et écarte toute dissolution
Le président français Emmanuel Macron © DR
A
A
A
A
Réuni à l’Élysée avec les principaux responsables de la coalition gouvernementale, Emmanuel Macron a lancé un appel clair : travailler avec le Parti socialiste et d’autres formations politiques, à l’exception de La France insoumise (LFI) et du Rassemblement national (RN). Objectif affiché : renforcer la stabilité de la majorité et préparer le vote de confiance réclamé par François Bayrou.
Lors de ce déjeuner, le chef de l’État a insisté sur la nécessité « d’élargir l’assise » de la coalition au-delà de ses composantes actuelles. Les participants – le Premier ministre Gabriel Attal, Édouard Philippe (Horizons) et Bruno Retailleau (Les Républicains) – ont unanimement exprimé leur opposition à une dissolution de l’Assemblée nationale.
Une seule voie politique
« Le président de la République leur a dit qu’ils avaient un devoir de responsabilité et de stabilité », a rapporté un participant cité par l’AFP.
Cette ligne traduit une volonté de consolidation politique à un moment où les équilibres parlementaires restent fragiles. L’hypothèse d’un rapprochement avec le PS pourrait marquer un tournant dans la stratégie présidentielle, notamment en vue des débats budgétaires et de la confiance à venir.
Lire aussi : France : Bayrou tente de convaincre les Français à 8 jours du vote de confiance
En rejetant l’option d’une dissolution, Emmanuel Macron privilégie une approche pragmatique visant à éviter une nouvelle crise institutionnelle. Ce choix répond aussi à la crainte, partagée au sein de la majorité, d’un scrutin anticipé qui pourrait renforcer les oppositions.
Ce signal adressé aux socialistes ouvre la voie à des discussions politiques inédites, dans un paysage marqué par la fragmentation et l’absence de majorité absolue. Pour le chef de l’État, il s’agit de sécuriser une coalition élargie, capable de porter les réformes tout en garantissant la stabilité gouvernementale.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023