Casablanca : voici les horaires d’hiver pour le Tramway et le Busway
Tramway de Casablanca © DR
A
A
A
A
Avec l’entrée en vigueur de l’heure d’hiver, Casa Transports a annoncé de nouveaux horaires pour le tramway de Casablanca. L’objectif est de maintenir une offre régulière et de mieux répondre aux besoins des voyageurs durant cette période.
Le tramway circule désormais de 5h30 à 00h00, avec une fréquence de 6 minutes en heures de pointe (7h-9h et 17h-19h) et de 8 à 10 minutes en heures creuses. Les derniers départs sont programmés à minuit depuis les terminus, permettant aux usagers de bénéficier de trajets tardifs, notamment pour les retours en soirée.
Casa Transports précise que cette organisation vise à fluidifier le trafic dans la capitale économique, où la demande reste élevée en semaine. En adaptant les horaires, l’entreprise espère offrir un meilleur confort aux passagers tout en incitant davantage d’habitants à utiliser le transport collectif.
Lire aussi : Où en est le projet d’interopérabilité bus/tramway ?
Des horaires ajustés pour le Busway
Le Busway adopte également un programme révisé. Les bus circulent tous les jours de 6h00 à 23h30, avec une fréquence de 7 minutes aux heures de forte affluence et de 10 minutes en dehors de ces périodes. Ce dispositif permet de garantir une bonne correspondance avec le tramway et d’assurer une continuité de service dans l’ensemble de la ville.
Pour informer les voyageurs en temps réel, Casa Transports met à disposition des écrans dans les stations ainsi qu’une application mobile qui indique les prochains passages. L’entreprise rappelle toutefois que la régularité peut varier en fonction des conditions de circulation.
Société - Disparition d’une figure du journalisme marocain. Ancien cadre de la MAP et correspondant dans plusieurs capitales arabes, Lhoussine El Boukili s’est éteint à 69 ans après une longue maladie.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Société - Les consultations de spécialité passent à 150 DH à l’hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa de Casablanca. Une décision portée par la Fondation Mohammed VI pour alléger les coûts des soins, améliorer l’accès à la santé et soutenir le pouvoir d’achat des patients.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Société - Mobilisés devant le Parlement à Rabat, des milliers d’avocats rejettent un projet de loi réformant leur profession. Ils dénoncent une atteinte à l’indépendance du barreau et réclament son retrait, appelant à une concertation plus inclusive.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Société - De fortes pluies orageuses, parfois accompagnées de grêle, ainsi que des rafales atteignant 85 km/h sont prévues ce week-end.
Mouna Aghlal - 6 février 2026Société - Plus de 154.000 personnes ont été déplacées dans plusieurs provinces face aux risques d’inondations. Larache, Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane sont les plus touchées, alors que les autorités poursuivent les évacuations préventives.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Société - Le trafic maritime entre Algésiras et Tanger Med reprend progressivement après les intempéries, avec plusieurs navires mobilisés.
Mouna Aghlal - 6 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025