Salon du cheval 2025 : six jours au service du patrimoine équestre marocain
Le salon du cheval © DR
A
A
A
A
Le compte à rebours est lancé pour le Salon du cheval d’El Jadida. Du 30 septembre au 5 octobre 2025, le parc des expositions Mohammed VI de la ville ouvrira ses portes pour cette 16e édition, placée sous le haut patronage royal. Organisé par l’Association du salon du cheval, cet événement confirme sa position de rendez-vous incontournable pour la promotion du patrimoine équestre marocain et des métiers liés au cheval, tout en favorisant le dialogue autour des enjeux de la filière équine.
Le thème retenu cette année, «Le bien-être du cheval, trait d’union entre les pratiques équestres», met l’accent sur une approche responsable et durable de l’équitation. Hébergement, élevage, soins et utilisation des chevaux seront au cœur des discussions, avec l’ambition de conjuguer excellence, tradition et éthique dans toutes les disciplines. Cette orientation traduit une prise de conscience croissante, nationale et internationale, de l’importance du bien-être équin, qu’il s’agisse de compétition, de spectacle ou de loisirs.
Compétitions et championnats : excellence et tradition
La programmation 2025 s’annonce riche et variée. Les compétitions phares, dont le Grand Prix du roi Mohammed VI de Saut d’obstacles (CSI 4W/CSI 1) et le Grand Prix de Tbourida, mettront en lumière les meilleurs cavaliers et sorbas du Royaume. Les chevaux Barbes, Arabe-Barbes et Pur-Sang Arabes seront à l’honneur dans des présentations mêlant élégance et rigueur. Une grande nouveauté marquera cette édition : le Concours international de modèles et allures de chevaux Pur-Sang Arabes Catégorie «A» en Title Show, une première reconnaissance internationale pour le Salon.
Au-delà des compétitions, l’événement proposera un volet culturel, scientifique et pédagogique. Conférences, journées économiques en partenariat avec la CGEM et ateliers éducatifs permettront aux professionnels et au grand public de découvrir les dernières innovations et pratiques de la filière. Trois soirées de spectacles inédits viendront enrichir l’expérience, avec des troupes marocaines et internationales. Parmi les temps forts, le Haras hongrois de Szilvásvárad fera son entrée historique en Afrique, tandis que Bartolo Messina et le duo Kevin Ferreira–Jérôme Sefer offriront des performances équestres d’exception. Les cavaleries de la gendarmerie royale, de la DGSN et l’Académie des Arts Équestres de la SOREC présenteront des démonstrations alliant précision militaire et enracinement culturel.
Lire aussi : Salon du Cheval d’El Jadida 2025 : trois soirées de spectacles équestres exceptionnels
Un espace dédié aux enfants permettra une découverte ludique et sécurisée du monde équestre, avec ateliers et initiations. Le stand des régions, conçu par les acteurs locaux, valorisera le patrimoine équestre marocain, présentant tenues, selles, brides et autres équipements traditionnels. Un espace professionnel rassemblera artisans, éleveurs, coopératives et startups innovantes, favorisant les échanges et le développement économique du secteur.
Depuis sa création en 2008 par l’association du salon du cheval, sous la présidence de Charif Moulay Abdallah Alaoui, l’événement n’a cessé de gagner en rayonnement national et international. En 16 éditions, il s’est imposé comme un moteur du développement de la filière équine et un garant de la préservation du patrimoine culturel du Royaume.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026