Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Les États-Unis ont annoncé, vendredi, le refus et le retrait de visas à des responsables de l’Autorité palestinienne (AP) et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Cette décision survient à quelques jours de l’Assemblée générale des Nations unies, alors que plusieurs alliés traditionnels de Washington s’apprêtent à reconnaître officiellement un État palestinien.
Le département d’État a précisé que la mission palestinienne auprès de l’ONU bénéficiera d’exemptions en vertu de l’accord sur le siège des Nations unies. Toutefois, ces restrictions pourraient empêcher le président Mahmoud Abbas de se rendre à New York, réduisant considérablement la représentation palestinienne lors du sommet mondial.
Lire aussi : Visas : Washington durcit ses contrôles
Une mesure politique avant l’Assemblée générale
Selon le porte-parole adjoint du département d’État, Tommy Pigott, cette décision s’appuie sur la législation américaine. Il a affirmé que l’AP et l’OLP doivent rejeter toute forme de terrorisme et renoncer à leurs démarches pour une reconnaissance unilatérale de l’État palestinien avant d’être considérées comme de véritables partenaires de paix.
Cette annonce fait suite à d’autres sanctions imposées en juillet contre certains responsables palestiniens non nommés. Elle s’inscrit aussi dans une volonté de sanctionner les démarches judiciaires entreprises par l’Autorité palestinienne devant la Cour pénale internationale (CPI) et la Cour internationale de justice (CIJ) concernant les actions israéliennes.
Alors que le conflit à Gaza se poursuit, cette nouvelle escalade diplomatique pourrait accentuer les tensions à l’ONU, au moment où la question palestinienne revient au cœur des débats internationaux.
Le palais de l’Élysée accueillera demain la rencontre entre les chefs d’État français et palestinien. L’objectif de cette réunion : discuter de paix et de reconstruction.
Mahmoud Nafaa - 10 novembre 2025Monde - Tim Davie, directeur général de la BBC, et Deborah Turness, patronne de l’information, quittent leurs fonctions après la diffusion d’un documentaire accusé d’avoir manipulé des propos de Donald Trump, avant l’assaut du Capitole.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Monde - Donald Trump a annoncé un versement exceptionnel de 2.000 dollars à chaque citoyen américain, financé par les recettes des droits de douane. Une mesure présentée comme le fruit de la prospérité économique, mais qui devra obtenir l’aval du Congrès.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Monde - Ahmed al-Charaa, président intérimaire syrien, effectue une visite historique à Washington.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.
Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023