Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Les États-Unis ont annoncé, vendredi, le refus et le retrait de visas à des responsables de l’Autorité palestinienne (AP) et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Cette décision survient à quelques jours de l’Assemblée générale des Nations unies, alors que plusieurs alliés traditionnels de Washington s’apprêtent à reconnaître officiellement un État palestinien.
Le département d’État a précisé que la mission palestinienne auprès de l’ONU bénéficiera d’exemptions en vertu de l’accord sur le siège des Nations unies. Toutefois, ces restrictions pourraient empêcher le président Mahmoud Abbas de se rendre à New York, réduisant considérablement la représentation palestinienne lors du sommet mondial.
Lire aussi : Visas : Washington durcit ses contrôles
Une mesure politique avant l’Assemblée générale
Selon le porte-parole adjoint du département d’État, Tommy Pigott, cette décision s’appuie sur la législation américaine. Il a affirmé que l’AP et l’OLP doivent rejeter toute forme de terrorisme et renoncer à leurs démarches pour une reconnaissance unilatérale de l’État palestinien avant d’être considérées comme de véritables partenaires de paix.
Cette annonce fait suite à d’autres sanctions imposées en juillet contre certains responsables palestiniens non nommés. Elle s’inscrit aussi dans une volonté de sanctionner les démarches judiciaires entreprises par l’Autorité palestinienne devant la Cour pénale internationale (CPI) et la Cour internationale de justice (CIJ) concernant les actions israéliennes.
Alors que le conflit à Gaza se poursuit, cette nouvelle escalade diplomatique pourrait accentuer les tensions à l’ONU, au moment où la question palestinienne revient au cœur des débats internationaux.
Lundi 28 septembre 2026, à Paris, le parquet national financier (PNF) a requis quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, contre Rachida Dati. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe avant les législatives du 25 octobre, et prévoit de briguer un siège parlementaire.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Chine et États-Unis prolongent leur trêve commerciale, avec des discussions sur les droits de douane et l’engagement chinois d’importer du charbon américain.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Les Émirats arabes unis suspendent jusqu’à nouvel ordre les vols des compagnies iraniennes, dans un contexte de renforcement des sanctions américaines contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Le pape Léon XIV entame quatre jours en France, avec des rencontres à Paris, Lourdes et Metz autour du dialogue diplomatique, de la paix et de la religion.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026