États-Unis : fin de l’exemption douanière pour les petits colis dès vendredi
Photo illustration © DR
A
A
A
A
À partir de ce vendredi, les envois de colis d’une valeur inférieure à 800 dollars vers les États-Unis ne bénéficieront plus d’exemption douanière. Le gouvernement américain a décidé de suspendre le régime dit de « minimis », qui permettait jusqu’ici d’importer de petites marchandises sans surtaxe.
Une mesure pour lutter contre la contrebande et les produits dangereux
Cette décision, officialisée par un décret du président Donald Trump le 30 juillet, vise selon la Maison Blanche à « combler une faille majeure exploitée notamment pour contourner les droits de douane et faire entrer sur le territoire américain des produits illicites, dont des opioïdes synthétiques ».
Lire aussi: Droits de douane : Washington met la pression sur l’UE pour ses investissements
D’après l’Agence de protection des frontières (CBP), ces petits colis représentaient en 2024 près de 98% des saisies de stupéfiants, 97% des articles contrefaits et 70% des produits dangereux pour la santé. Le volume des envois postaux vers les États-Unis est passé de 134 millions de colis en 2015 à plus de 1,36 milliard en 2024, selon les chiffres officiels.
Réactions internationales : 25 pays suspendent leurs livraisons
Désormais, tout colis d’une valeur supérieure à 100 dollars sera soumis à des droits de douane, avec un minimum de 10% pour la plupart des pays, 15% pour l’Union européenne et jusqu’à 50% pour certains partenaires commerciaux comme l’Inde ou le Brésil.
Lire aussi: États-Unis : l’inflation repart à la hausse en juin, les droits de douane mis en cause
Face à l’incertitude entourant l’application de cette nouvelle réglementation, 25 services postaux étrangers dont ceux de la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, mais aussi du Japon, de l’Inde, de l’Australie ou du Mexique ont suspendu temporairement l’acheminement des petits colis vers les États-Unis, a indiqué l’agence postale des Nations unies.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025