Rentrée scolaire 2025-2026 : ce qu’il faut retenir
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Mis à part les programmes de deuxième chance et de remédiation, dont le démarrage est prévu le 6 octobre, la rentrée scolaire 2025-2026 est fixée au lundi 8 septembre 2025 pour tous les niveaux.
En effet, à partir du 2 septembre, les cadres administratifs, inspecteurs, responsables pédagogiques et financiers, ainsi que le personnel administratif, reprendront leurs postes. Le lendemain, ce sera au tour des enseignants de signer le procès-verbal de reprise.
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D’ailleurs, pour la première fois, le ministère de l’Éducation nationale instaure une rentrée progressive pour les élèves, afin de mieux répartir les flux et de renforcer la sensibilisation. Au programme : rappel des règlements intérieurs, présentation des services pédagogiques, activités parascolaires et dispositifs de soutien pour les élèves en situation de handicap.
Il faut noter que la première semaine de septembre sera marquée par une rentrée progressive : le 2 septembre pour les élèves du préscolaire, des deux premières années du primaire, de la 1ʳᵉ année du collège et du tronc commun du secondaire ; le 3 septembre pour les élèves de 3ᵉ et 4ᵉ années du primaire, de la 2ᵉ année du collège et de la 1ʳᵉ année du baccalauréat ; et le 4 septembre pour les élèves de 5ᵉ et 6ᵉ années du primaire, de la 3ᵉ année du collège et de la 2ᵉ année du baccalauréat.
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Des réformes dans la continuité
Cette rentrée s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, visant à améliorer la qualité de l’enseignement et à renforcer l’accompagnement des élèves. Parmi les mesures clés annoncées, l’extension du réseau des écoles pionnières au primaire prévoit 2 008 établissements supplémentaires, pour atteindre à terme un total de 4.634 écoles.
Ainsi que la poursuite de la généralisation et de l’amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire, avec la création de 554 établissements pionniers supplémentaires au collège, portant le total à 786.
Sans oublier l’élargissement du réseau des écoles primaires enseignant la langue amazighe, afin de couvrir 50 % des établissements d’ici fin 2026, ainsi que la généralisation de l’anglais dans les trois niveaux du cycle collégial, tout en consolidant le projet d’établissement intégré.
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