Rentrée scolaire 2025-2026 : ce qu’il faut retenir
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Mis à part les programmes de deuxième chance et de remédiation, dont le démarrage est prévu le 6 octobre, la rentrée scolaire 2025-2026 est fixée au lundi 8 septembre 2025 pour tous les niveaux.
En effet, à partir du 2 septembre, les cadres administratifs, inspecteurs, responsables pédagogiques et financiers, ainsi que le personnel administratif, reprendront leurs postes. Le lendemain, ce sera au tour des enseignants de signer le procès-verbal de reprise.
Lire aussi: Une rentrée scolaire 2025/2026 : le point pour l’enseignement marocain et français
D’ailleurs, pour la première fois, le ministère de l’Éducation nationale instaure une rentrée progressive pour les élèves, afin de mieux répartir les flux et de renforcer la sensibilisation. Au programme : rappel des règlements intérieurs, présentation des services pédagogiques, activités parascolaires et dispositifs de soutien pour les élèves en situation de handicap.
Il faut noter que la première semaine de septembre sera marquée par une rentrée progressive : le 2 septembre pour les élèves du préscolaire, des deux premières années du primaire, de la 1ʳᵉ année du collège et du tronc commun du secondaire ; le 3 septembre pour les élèves de 3ᵉ et 4ᵉ années du primaire, de la 2ᵉ année du collège et de la 1ʳᵉ année du baccalauréat ; et le 4 septembre pour les élèves de 5ᵉ et 6ᵉ années du primaire, de la 3ᵉ année du collège et de la 2ᵉ année du baccalauréat.
Lire aussi: Mustapha Chemiâa décrypte la violence scolaire
Des réformes dans la continuité
Cette rentrée s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, visant à améliorer la qualité de l’enseignement et à renforcer l’accompagnement des élèves. Parmi les mesures clés annoncées, l’extension du réseau des écoles pionnières au primaire prévoit 2 008 établissements supplémentaires, pour atteindre à terme un total de 4.634 écoles.
Ainsi que la poursuite de la généralisation et de l’amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire, avec la création de 554 établissements pionniers supplémentaires au collège, portant le total à 786.
Sans oublier l’élargissement du réseau des écoles primaires enseignant la langue amazighe, afin de couvrir 50 % des établissements d’ici fin 2026, ainsi que la généralisation de l’anglais dans les trois niveaux du cycle collégial, tout en consolidant le projet d’établissement intégré.
La famille royale célèbre l’anniversaire de Lalla Meryem, ardente défenseure des droits des femmes et des enfants au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 août 2025Société - Le Maroc a recensé plus de 32,8 millions de têtes de bétail en 2025, un effectif global en hausse malgré le recul des bovins et camelins.
Hajar Toufik - 26 août 2025La communauté marocaine est la première diaspora maghrébine en France avec plus de 2,2 millions de personnes toutes générations confondues.
Mbaye Gueye - 26 août 2025Les participants remercient l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et le roi à l'issue de la 16e édition des colonies de vacances.
Mouna Aghlal - 25 août 2025Société - Le remplissage des barrages marocains stagne à 34,1% au 25 août 2025, révélant de fortes disparités régionales et une pression hydrique croissante.
Hajar Toufik - 25 août 2025Société - Le ministère de l’Équipement et de l’Eau annonce la réouverture de la RN-27, reliant Sidi Kacem à Meknès.
Mbaye Gueye - 25 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025