Le FBI perquisitionne le domicile de John Bolton, ex-conseiller de Trump et ennemi du Maroc

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Sécurité nationale : Trump met fin à la protection de BoltonDonald Trump et son ancien conseiller de la sécurité nationale, John Bolton, le 12 juillet 2018 © Sean Gallup/Getty Images

A
A
A
A
A

Le domicile de John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a été perquisitionné vendredi par le FBI. Cette opération intervient alors que l’ex-haut responsable est devenu l’un des critiques les plus virulents du président républicain. Des agents fédéraux ont été vus entrant et sortant de sa maison en banlieue de la capitale américaine, dans le cadre d’une enquête dont les détails restent encore flous.

Le directeur du FBI, Kash Patel, a déclaré sur le réseau X : « Personne n’est au-dessus de la loi… Les agents du FBI sont en mission. » Il n’a toutefois pas précisé l’affaire visée. Cette intervention fait suite à un décret exécutif signé par Donald Trump à son retour à la Maison Blanche en janvier, accusant Bolton d’avoir divulgué des informations sensibles pendant son mandat, de 2018 à 2019. Le décret avait également supprimé la protection du Secret Service dont bénéficiait l’ex-conseiller et l’avait privé de tout accès aux données de sécurité et de renseignement.

Un parcours controversé et une position opposée à Trump

John Bolton, 76 ans, est connu internationalement pour son rôle d’ambassadeur à l’ONU sous la présidence de George W. Bush, notamment durant la guerre en Irak. Depuis son départ de la Maison Blanche, il a progressivement pris ses distances avec Donald Trump, critiquant publiquement certaines de ses politiques. Récemment, il a notamment dénoncé la tenue du sommet entre Trump et Vladimir Poutine en Alaska.

Lire aussiTrump limoge son conseiller à la sécurité, John Bolton

L’ancien conseiller avait également révélé avoir été la cible d’un projet d’assassinat fomenté par l’Iran entre 2021 et 2022, visant à venger la mort du général Qassem Soleimani, tué par une frappe de drone ordonnée par Trump en janvier 2020 en Irak. Bolton avait précisé que « la menace demeure », soulignant les tensions persistantes entre Téhéran et les États-Unis.

Cette perquisition intervient dans un contexte de tensions accrues autour de la sécurité nationale et de la divulgation d’informations sensibles, mettant en lumière les divisions profondes au sein du parti républicain et les répercussions de la politique étrangère américaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire