Une astrophysiciene marocaine découvre un nouveau satellite d’Uranus
Maryame El Moutamid, chercheuse principale au Southwest Research Institute © DR
A
A
A
A
Une avancée scientifique majeure a été réalisée par une équipe internationale dirigée par la Marocaine Maryame El Moutamid, chercheuse principale au Southwest Research Institute (SwRI) aux États-Unis. Grâce aux observations du télescope spatial James Webb (JWST) de la NASA, son équipe a identifié un nouvel astre, d’un diamètre d’à peine 10 km, en orbite autour d’Uranus.
Ce petit satellite, situé à 56.250 km du centre de la planète, entre les orbites d’Ophelia et de Bianca, porte désormais à 29 le nombre de satellites connus d’Uranus. Selon Maryame El Moutamid, cette découverte contribue à mieux comprendre le système complexe et instable de la planète, marqué par de fortes perturbations gravitationnelles.
Lire aussi: Astronomie : date du Aïd al Fitr au Maroc
Originaire d’Essaouira et âgée de 41 ans, la scientifique a effectué sa scolarité au Maroc avant de préparer un doctorat en France, puis un post-doctorat à l’université Cornell, aux États-Unis. Elle souligne la qualité du système éducatif marocain et encourage les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques.
« Ces satellites finiront par entrer en collision et formeront de nouveaux anneaux, initiant un cycle d’environ 50 millions d’années », explique-t-elle à la MAP. La découverte a été confirmée grâce à l’analyse d’images obtenues le 2 février 2025, réalisées avec des expositions prolongées en proche infrarouge. Ambitieuse, Maryame El Moutamid aspire désormais à diriger une mission spatiale non habitée autour de Saturne, afin d’approfondir l’étude de ses anneaux et de ses satellites.
Société - La circulaire de la NARSA sur le contrôle de la vitesse des motos via speedomètre relance le débat entre impératif de sécurité et légalité de la mesure.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025La profession de pharmacien au Maroc face à une crise : enjeux de survie et réforme urgente.
Mouna Aghlal - 22 août 2025La police de Sidi Ifni déjoue un important trafic de chira et une tentative d’immigration illégale. Détails de l’opération.
Mouna Aghlal - 22 août 2025Société - Cinq suspects, dont des mineurs, ont été interpellés à El Jadida dans une affaire de suspicion de viol collectif sur un enfant lors du Moussem de Moulay Abdellah.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Société - Le Maroc réussit pour la première fois la reprogrammation de cellules sanguines humaines en cellules souches pluripotentes induites, une avancée historique.
Mbaye Gueye - 22 août 2025Société - À Imouzzer, un policier en service a été mortellement agressé au couteau par un homme de 63 ans souffrant de troubles mentaux.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025