Zelensky et les dirigeants européens rencontrent Trump ce lundi à Washington

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Trump prévoit une nouvelle rencontre avec Zelensky à WashingtonVolodymyr Zelensky et Donald Trump © DR

A
A
A
A
A

Volodymyr Zelensky est attendu ce lundi à la Maison Blanche pour une rencontre décisive. Le président ukrainien, accompagné de plusieurs chefs d’État et responsables européens, doit plaider la cause de Kiev face aux pressions croissantes de Donald Trump, qui exige des concessions pour mettre fin aux hostilités.

Cette réunion se tient dans un climat particulièrement tendu, après de nouvelles frappes russes meurtrières contre plusieurs villes ukrainiennes. Pour le président américain, l’équation est simple : Kiev doit renoncer à certaines revendications, notamment sur la Crimée et son adhésion à l’Otan. « Zelensky peut mettre fin à la guerre presque immédiatement s’il le veut », a affirmé Trump sur son réseau Truth Social, estimant qu’il n’y a « jamais eu autant de dirigeants européens en même temps » à Washington.

Parmi les invités figurent Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Giorgia Meloni, Keir Starmer, Alexander Stubb, Mark Rutte et Ursula von der Leyen. Zelensky, lui, insiste sur une paix « durable », rappelant que les précédents accords conclus avec Moscou n’avaient pas empêché de nouvelles agressions.

Lire aussi : Sommet Etats-Unis-Russie : pas d’accord sur un cessez-le-feu en Ukraine

Concessions territoriales au cœur des discussions

Trump n’a pas caché attendre de Kiev l’abandon de plusieurs territoires, au-delà même de la Crimée. Selon des sources diplomatiques, la Russie réclame la reconnaissance de son contrôle sur Donetsk et Lougansk, et un gel de la situation à Kherson et Zaporijjia. Moscou, qui a proclamé en 2022 l’annexion de ces régions sans les occuper entièrement, se dit prêt à discuter de certains ajustements, notamment concernant Donetsk.

L’issue de cette rencontre reste incertaine. Zelensky, humilié lors de sa dernière visite en février par Trump et son vice-président JD Vance, mise sur le soutien conjoint des Européens et de Washington pour contraindre Moscou à négocier. Mais le Kremlin, en position de force militaire, continue de maintenir des exigences maximalistes.

La perspective d’un sommet tripartite Trump-Poutine-Zelensky est évoquée, à condition que des avancées soient réalisées. À défaut, le secrétaire d’État Marco Rubio a menacé d’imposer de nouvelles sanctions contre la Russie.

Pendant ce temps, les frappes russes se poursuivent : dans la nuit de dimanche à lundi, trois personnes, dont un enfant, ont péri dans la région de Kharkiv. Kiev redoute que Moscou n’exploite l’impasse diplomatique pour renforcer encore la pression sur sa population.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
ODD : dix ans de progrès, mais l’Agenda 2030 reste hors de portée

Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Ukraine : Kiev visée par de nouvelles frappes russes

Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Iran : Trump déclare le cessez-le-feu « terminé »

Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Présidentielles françaises : Le Pen confirme sa candidature pour 2027

Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Sommet de l’OTAN : ce qu’il faut retenir pour aujourd’hui

Trump relance le dossier du Groenland, envisage de vendre des F-35 à la Turquie et aborde l'Ukraine ainsi que la sécurité du détroit d'Ormuz à l'OTAN.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2026
Dix ans après l’Agenda 2030, des progrès réels mais encore insuffisants

ODD 2026 : des progrès sont enregistrés, mais les crises et le manque de financement menacent l’atteinte des objectifs fixés pour 2030.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire