Tanger : saisie de plus de 52 kg de cocaïne au port de Tanger Med
Photo prise lors de la saisie à Tanger Med © DR
A
A
A
A
La brigade régionale de la police judiciaire de Tanger a ouvert, mercredi 13 août au soir, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent. L’objectif est de démanteler un réseau criminel transnational impliqué dans une tentative de trafic de cocaïne en provenance d’Amérique latine, via le port stratégique de Tanger Med.
Cette opération fait suite à l’interception, le même jour, de 47 plaques de cocaïne pesant au total 52 kilogrammes et 296 grammes. La drogue, dissimulée dans le système de réfrigération d’un conteneur maritime, se trouvait à bord d’un navire étranger en provenance du Brésil et faisant escale au Maroc.
Analyses et coopération internationale
Les analyses chimiques préliminaires réalisées sur place ont confirmé qu’il s’agissait bien de cocaïne. Des échantillons ont été envoyés au Laboratoire national de la police scientifique et technique pour déterminer le niveau de pureté de la marchandise saisie.
Lire aussi : Arrestation à Casablanca d’un ressortissant recherché pour trafic international
Dans le même temps, le bureau d’Interpol Rabat a été mobilisé pour coordonner les investigations avec les autorités des pays concernés : celui d’où provenait le navire transportant la drogue, et celui qui devait être la destination finale. Cette coopération vise à identifier toutes les ramifications internationales du réseau criminel.
Cette saisie, considérée comme une nouvelle réussite des services de sécurité marocains, confirme la vigilance accrue mise en place dans les ports nationaux afin de lutter contre le trafic de stupéfiants et les réseaux organisés opérant à l’échelle mondiale.
Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025