Alerte météo : fortes chaleurs et orages sur plusieurs provinces

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Alerte météo : fortes chaleurs et orages sur plusieurs provincesImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Une montée marquée des températures couplée à des épisodes orageux est annoncée cette semaine dans plusieurs provinces marocaines. Selon la Direction générale de la météorologie, ces phénomènes débuteront jeudi et se prolongeront jusqu’à dimanche.

Dans certaines zones du Sud et du Centre, les températures franchiront la barre des 44°C pour atteindre jusqu’à 47°C. Les provinces concernées incluent Tata, Taroudant, Assa-Zag, Es-Semara, Oued Ed-Dahab, Boujdour et Aousserd.

Orages localisés et risques de grêle

Lire aussi : Climat : l’heure n’est plus aux promesses, mais à l’action

D’autres régions comme Marrakech, Beni Mellal, Chichaoua, Laâyoune ou encore Rehamna connaîtront des températures oscillant entre 40 et 44°C. À partir de vendredi, cette chaleur intense s’étendra vers la côte Atlantique, notamment à Essaouira, Safi, Agadir et Sidi Ifni.

Parallèlement, des orages ponctués de rafales de vent et de grêle sont attendus jeudi après-midi dans les provinces d’Azilal, Ouarzazate, Guercif ou encore Khénifra. Les précipitations pourraient atteindre entre 20 et 35 mm dans certaines localités, avec un risque d’impacts localisés.

Les autorités appellent à la vigilance face à ces conditions météorologiques extrêmes, notamment en matière de déplacements, d’activités agricoles ou de risques d’incendies.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Voici les raisons de l’invalidation du Code de procédure civile par la Cour constitutionnelle

Société - La Cour constitutionnelle renvoie à la case départ le projet de réforme de la procédure civile, pourtant attendu de longue date.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
DGSN : Abdellatif Hammouchi valide 24 nouvelles nominations

Société - À l’approche des grands rendez-vous sportifs, la sécurité nationale se réorganise pour mieux répondre aux enjeux de demain.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Rabat inaugure un nouveau parking souterrain au quartier Océan

Société - Rabat Région Mobilité a inauguré un parking souterrain de 87 places dans le quartier Océan, rue Bruxelles, près de Bab El Had.

Mouna Aghlal - 7 août 2025
Serpents et scorpions : un risque qui s’intensifie avec l’été

Société - Serpents et scorpions envahissent le Maroc durant l’été, poussés par la chaleur. Morsures et piqûres inquiètent : vigilance et prévention sont indispensables pour tous.

Hajar Toufik - 7 août 2025
La protection animale en question : un nouveau regard sur la situation

Société - Abattages d’animaux, loi controversée, ONG mobilisées : la protection animale au Maroc suscite colère et débat.

Mouna Aghlal - 7 août 2025
Vidéo-SRMS : nouvelle protestation des retraités de l’ex-Lydec

Société - Face à l’oubli et à la précarité, les retraités de l’ex-Lydec se mobilisent pour réclamer justice, dignité et reconnaissance devant la SRMS.

Ayoub Jouadi - 6 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire