Le mouvement DAMIR plaide pour un Maroc uni, démocratique et solidaire
Le logo du Mouvement Damir © DR
A
A
A
A
Lors de sa réunion du 30 juillet 2025, le Bureau Exécutif du Mouvement DAMIR a évoqué plusieurs enjeux majeurs concernant le Maroc, tant sur le plan national qu’international.
Le mouvement salue les récents succès diplomatiques du Maroc, notamment les soutiens du Royaume-Uni, du Kenya, du Ghana et du Portugal à l’initiative d’autonomie des provinces du sud. Il appelle à intensifier les efforts pour convaincre les derniers membres permanents du Conseil de sécurité et à accélérer la mise en œuvre de la régionalisation avancée.
Unité nationale et réformes internes
À l’occasion du 26ᵉ anniversaire du règne de Mohammed VI, DAMIR souligne les progrès accomplis sous son leadership. Cependant, le mouvement insiste sur la nécessité de renforcer la confiance dans les institutions, d’améliorer la gouvernance et de garantir les droits constitutionnels, notamment l’accès à l’eau, à la santé et à un logement décent. Il se félicite des orientations royales pour une justice spatiale et un développement harmonieux.
Le mouvement exprime son inquiétude face au nouveau cadre législatif régissant le Conseil national de la presse, qu’il juge régressif. Il dénonce une atteinte à l’indépendance des médias et appelle à un débat public pour préserver cette liberté essentielle.
Lire aussi : Crise de confiance et tensions sociales, le mouvement Damir s’alarme
DAMIR critique l’approche superficielle du gouvernement en matière de santé, soulignant l’exclusion de millions de citoyens du régime AMO Tadamon et les dysfonctionnements dans les hôpitaux publics. Il demande des solutions concrètes et une évaluation transparente des politiques.
Les récentes fuites de documents suite à des cyberattaques révèlent des vulnérabilités préoccupantes. Le mouvement exige des enquêtes approfondies et rappelle son plaidoyer pour une moralisation de la vie publique.
DAMIR dénonce la hausse excessive des marges bénéficiaires des opérateurs et l’échec du Conseil de la concurrence. Il propose de retirer les carburants de la liste des produits à prix libéralisés.
Le mouvement condamne fermement les actions israéliennes à Gaza, qualifiées de crimes de guerre, et appelle à une reconnaissance internationale de l’État palestinien. Il salue les récentes prises de position de plusieurs pays occidentaux.
Enfin, DAMIR annonce la tenue prochaine d’assemblées générales régionales pour renforcer son ancrage territorial.
Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, des experts ont souligné l’importance de politiques publiques pour une nutrition saine.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Présenté à Rabat, le bilan 2025 de l’ONDE met en avant des avancées en santé, innovation et participation des enfants. De nouveaux partenariats viennent renforcer la coordination nationale et le rôle du Maroc à l’échelle africaine.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - 1337 s’impose au sommet du Winter Challenge 2026 de CodinGame, face à des écoles et universités de renom.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Maâti Monjib a entamé une grève de la faim après avoir été empêché de quitter le Maroc à l’aéroport de Rabat-Salé.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Le climat n’est plus seulement une question environnementale, c’est une urgence sanitaire mondiale.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Le Maroc est confronté à un épisode de froid et de vents violents accompagnés de chasses ou tempêtes de poussières. Jusqu’à vingt provinces sont affectées lundi et mardi, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h et des températures atteignant -6°C.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025