Laftit détaille un plan de 48,58 MMDH pour l’assainissement au Maroc
Abdelouafi Laftit, ministre de l'intérieur © DR
A
A
A
A
Le secteur de l’assainissement liquide connaît une dynamique soutenue, avec des investissements cumulés atteignant 48,58 milliards de dirhams à fin 2024. Sur ce total, 25,33 milliards ont déjà été injectés, tandis que 23,25 milliards sont encore en cours de mobilisation, selon le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Le Fonds National d’Assainissement et d’Épuration des Eaux Usées (FALEEU) a participé à cette dynamique à hauteur de 17,67 milliards de dirhams, dont 11,67 milliards engagés à ce jour. La contribution du ministère de l’Intérieur, via les recettes TVA affectées aux collectivités, s’élève à 3,10 milliards.
Lire aussi : La SRM Casablanca-Settat renforce le système d’assainissement à Mohammedia
Un programme ambitieux jusqu’en 2034
À l’échelle urbaine, 223 agglomérations sur 385 disposent désormais d’un réseau d’assainissement fonctionnel, touchant 21 millions de citoyens. Les travaux sont en cours dans 72 autres villes, et 90 projets supplémentaires sont prévus d’ici 2034. En milieu rural, 43 centres sont déjà équipés, et 170 chantiers sont lancés pour étendre le service à plus de 440.000 habitants.
La réutilisation des eaux usées traitées, estimée à 53 millions de m³ en 2024, bénéficie à des espaces verts, terrains de golf et à six projets industriels. À l’horizon 2034, un plan de 56 milliards de dirhams est lancé pour consolider 389 projets en cours et développer 694 nouveaux, s’inscrivant dans le cadre des engagements pris entre l’État et les régions.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025