France : Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des comptes

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des comptesNajat Vallaud-Belkacem © DR

A
A
A
A
A

La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes a créé la polémique dans la classe politique française. Accusé de marchandage politique pour éviter une motion de censure, François Bayrou est critiqué après avoir présenté un plan de rigueur impopulaire. L’opposition dénonce un arrangement et appelle à censurer le gouvernement rapidement.

La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes ravive les tensions politiques autour du gouvernement de François Bayrou. L’ancienne ministre de l’Éducation nationale a été nommée conseillère maître sur proposition du Premier ministre, selon le compte rendu du Conseil des ministres du 16 juillet 2025. Cette décision intervient dans un contexte explosif, alors qu’une motion de censure menace l’exécutif.

Lire aussiBudget en France : François Bayrou veut supprimer deux jours fériés

Quelques jours avant cette annonce, Le Canard enchaîné avait révélé l’existence d’un potentiel « marchandage » : pour s’assurer la neutralité du Parti socialiste lors du vote du prochain budget, François Bayrou aurait proposé cette nomination à Najat Vallaud-Belkacem. L’intéressée avait réagi sur le réseau X, dénonçant des « absurdités » et affirmant avoir obtenu ce poste par voie de concours, sans intervention politique. Elle avait également ironisé sur l’idée qu’elle pourrait influencer son époux, Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

Un cadeau fait au PS

La nomination n’a pas tardé à faire réagir. Matthias Renault, député RN, a dénoncé sur les réseaux sociaux une « honte » et un « cadeau fait au PS ». D’autres élus de droite ont fustigé un « échange de services » qui entacherait la crédibilité des institutions. L’opposition y voit une tentative désespérée de François Bayrou pour sauver son gouvernement, alors que son plan de rigueur budgétaire pour 2026, incluant la suppression de jours fériés et le gel des prestations sociales, a déclenché une levée de boucliers.

Marine Le Pen, Éric Coquerel (LFI) ou encore Charles de Courson (Liot) appellent tous à une censure rapide. L’avenir politique de Bayrou semble désormais suspendu à un fragile équilibre entre compromis politique et rejet populaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Portrait de Charlie Kirk, figure conservatrice américaine assassinée

Monde - Portrait de Charlie Kirk, un militant adulé par certains et critiqué pour ses positions radicales.

Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025
Assassinat de Charlie Kirk : Trump accuse la gauche radicale

Monde - L’assassinat de Charlie Kirk lors d’un débat universitaire a plongé les États-Unis dans la stupeur.

Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025
France : Sébastien Lecornu annonce des « ruptures » après sa nomination à Matignon

Monde - Le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi à Matignon « des ruptures » et des changements en profondeur.

Mbaye Gueye - 10 septembre 2025
Colère sociale en France : blocages, tensions mais pas de paralysie

La France a connu ce mercredi une journée sous tension : blocages de lycées, barrages routiers et occupations de gares ont marqué la colère sociale, sans toutefois plonger le pays dans la paralysie annoncée.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2025
Donald Trump critique l’attaque israélienne visant le Qatar

Monde - La frappe israélienne à Doha place Washington dans une position délicate vis-à-vis du Qatar, un allié stratégique.

Mbaye Gueye - 10 septembre 2025
France : Sébastien Lecornu nommé Premier ministre

Monde - Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre, succédant à François Bayrou.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire