Aides sociales directes : 98,4% des demandes acceptées en juin
Illustration de l’aide sociale directe, un dispositif destiné à soutenir les ménages éligibles dans le cadre de la généralisation de la protection sociale au Maroc. © DR
A
A
A
A
Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé que 98,4% des demandes de bénéfice des aides sociales directes ont été acceptées durant le mois de juin dernier. Il s’exprimait devant la Chambre des représentants. Ce dernier a profité de cette occasion pour souligner que 1,6% des dossiers ont été rejetés, principalement en raison de changements familiaux ou de la perception d’autres aides publiques ou privées.
Lire aussi : Fouzi Lekjaa: « la confiance entre les citoyens et l’administration fiscale pourrait augmenter le PIB de 10 points »
Fouzi Lekjaa a précisé que les personnes ayant reçu une décision de rejet peuvent faire valoir leurs droits en interagissant avec les services du Registre social unifié. Elles ont la possibilité de fournir les documents justificatifs nécessaires pour réexaminer leur dossier. Cette procédure vise à garantir la transparence et l’équité dans l’attribution de l’aide, tout en assurant que seuls les véritables ayants droit en bénéficient.
Dans ce sens, le ministre a insisté sur le caractère participatif du dispositif, soulignant que l’efficacité du programme repose sur la déclaration honnête des situations personnelles par les citoyens et une administration rigoureuse du système.
Un dispositif en amélioration continue
Le gouvernement prévoit d’ajuster prochainement les critères d’éligibilité afin de mieux répondre aux réalités socio-économiques des bénéficiaires. À ce jour, le déploiement du programme se déroule de manière fluide, au bénéfice des catégories ciblées.
Ce programme d’aide sociale directe, pilier du chantier royal de la réforme sociale, s’inscrit dans la construction de l’Etat social. Il fait l’objet d’un suivi continu par les autorités, dans le but de renforcer la solidarité nationale et de protéger les ménages les plus vulnérables.
Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025