La démographie : un atout à transformer en moteur de développement pour le Maroc

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

La démographique: un atout à transformer en moteur de développement pour le MarocPhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc dispose d’un potentiel démographique considérable qu’il peut convertir en levier de croissance économique, a affirmé mercredi à Rabat Mohamed Fassi Fihri, directeur du Centre d’études et de recherches démographiques (CERED), lors d’un événement organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la population.

Un potentiel démographique à transformer en richesse économique

Intervenant dans le cadre d’une rencontre conjointe entre le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Mohamed Fassi Fihri a souligné que le Royaume connaît une phase d’« aubaine démographique ». En effet, la part de la population active, notamment les 15-60 ans, est en croissance constante et devrait continuer à augmenter jusqu’en 2030.

Pour tirer pleinement parti de cette dynamique, le directeur du CERED a insisté sur la nécessité de renforcer les secteurs clés tels que la santé, l’éducation et l’emploi, tout en mettant en place des politiques économiques favorisant l’investissement et l’épargne.

Lire aussi: Démographie : Chakib Benmoussa appelle à mieux anticiper les politiques publiques

Chute de la fécondité : un changement aux multiples causes

Le Maroc, a-t-il ajouté, est en train d’achever sa transition démographique, amorçant une convergence vers le modèle des pays développés, marqué par une baisse soutenue de la fécondité, une croissance démographique ralentie et une espérance de vie en hausse.

À titre d’exemple, le taux de fécondité est passé de 7,2 enfants par femme en 1960 à environ 1,97 aujourd’hui, un niveau inférieur au seuil de renouvellement des générations fixé à 2,1 enfants. Ce changement profond s’explique par plusieurs facteurs : recul de l’âge au mariage (25 ans aujourd’hui contre 17 ans dans les années 1960), large diffusion de la contraception, utilisée par 71% des femmes contre seulement 8% en 1960, amélioration de la santé infantile, élévation du niveau d’éducation des femmes, modernisation sociale et évolution des normes familiales.

Lire aussi: Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Cette transition s’accompagne d’une modification de la pyramide des âges : les moins de 15 ans représenteront 21% de la population d’ici à 2030 (contre 26% en 2024), tandis que les plus de 60 ans atteindront 15% de la population avec 6,1 millions de personnes, contre 13% aujourd’hui.

50 ans de partenariat entre l’UNFPA et le Maroc : un hommage au progrès et aux liens humains

L’événement a également été marqué par la présentation du rapport mondial 2025 de l’UNFPA, intitulé La véritable crise de la fécondité : la quête du libre arbitre en matière de procréation dans un monde en mutation. Basé sur une enquête UNFPA/YouGov menée dans 14 pays, dont le Maroc, le rapport révèle que 33% des Marocains de plus de 50 ans estiment ne pas avoir eu le nombre d’enfants souhaité, et que 47% invoquent des raisons économiques.

Lire aussi: Fête de la jeunesse : un hommage à l’engagement du Maroc pour sa jeunesse

La rencontre a réuni des experts de divers horizons, notamment de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), de l’Institut royal des études stratégiques (IRES), de l’Université Mohammed V de Rabat, ainsi que du Policy Center for the New South. Leurs interventions ont enrichi le débat et permis d’esquisser des pistes concrètes pour orienter les politiques de population.

La journée a également célébré un demi-siècle de présence de l’UNFPA au Maroc. Un visuel commémoratif a été dévoilé, mettant à l’honneur le dialogue intergénérationnel, les liens familiaux et la richesse culturelle d’un pays en pleine mutation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire