La démographie : un atout à transformer en moteur de développement pour le Maroc
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc dispose d’un potentiel démographique considérable qu’il peut convertir en levier de croissance économique, a affirmé mercredi à Rabat Mohamed Fassi Fihri, directeur du Centre d’études et de recherches démographiques (CERED), lors d’un événement organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la population.
Un potentiel démographique à transformer en richesse économique
Intervenant dans le cadre d’une rencontre conjointe entre le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Mohamed Fassi Fihri a souligné que le Royaume connaît une phase d’« aubaine démographique ». En effet, la part de la population active, notamment les 15-60 ans, est en croissance constante et devrait continuer à augmenter jusqu’en 2030.
Pour tirer pleinement parti de cette dynamique, le directeur du CERED a insisté sur la nécessité de renforcer les secteurs clés tels que la santé, l’éducation et l’emploi, tout en mettant en place des politiques économiques favorisant l’investissement et l’épargne.
Lire aussi: Démographie : Chakib Benmoussa appelle à mieux anticiper les politiques publiques
Chute de la fécondité : un changement aux multiples causes
Le Maroc, a-t-il ajouté, est en train d’achever sa transition démographique, amorçant une convergence vers le modèle des pays développés, marqué par une baisse soutenue de la fécondité, une croissance démographique ralentie et une espérance de vie en hausse.
À titre d’exemple, le taux de fécondité est passé de 7,2 enfants par femme en 1960 à environ 1,97 aujourd’hui, un niveau inférieur au seuil de renouvellement des générations fixé à 2,1 enfants. Ce changement profond s’explique par plusieurs facteurs : recul de l’âge au mariage (25 ans aujourd’hui contre 17 ans dans les années 1960), large diffusion de la contraception, utilisée par 71% des femmes contre seulement 8% en 1960, amélioration de la santé infantile, élévation du niveau d’éducation des femmes, modernisation sociale et évolution des normes familiales.
Lire aussi: Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement
Cette transition s’accompagne d’une modification de la pyramide des âges : les moins de 15 ans représenteront 21% de la population d’ici à 2030 (contre 26% en 2024), tandis que les plus de 60 ans atteindront 15% de la population avec 6,1 millions de personnes, contre 13% aujourd’hui.
50 ans de partenariat entre l’UNFPA et le Maroc : un hommage au progrès et aux liens humains
L’événement a également été marqué par la présentation du rapport mondial 2025 de l’UNFPA, intitulé La véritable crise de la fécondité : la quête du libre arbitre en matière de procréation dans un monde en mutation. Basé sur une enquête UNFPA/YouGov menée dans 14 pays, dont le Maroc, le rapport révèle que 33% des Marocains de plus de 50 ans estiment ne pas avoir eu le nombre d’enfants souhaité, et que 47% invoquent des raisons économiques.
Lire aussi: Fête de la jeunesse : un hommage à l’engagement du Maroc pour sa jeunesse
La rencontre a réuni des experts de divers horizons, notamment de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), de l’Institut royal des études stratégiques (IRES), de l’Université Mohammed V de Rabat, ainsi que du Policy Center for the New South. Leurs interventions ont enrichi le débat et permis d’esquisser des pistes concrètes pour orienter les politiques de population.
La journée a également célébré un demi-siècle de présence de l’UNFPA au Maroc. Un visuel commémoratif a été dévoilé, mettant à l’honneur le dialogue intergénérationnel, les liens familiaux et la richesse culturelle d’un pays en pleine mutation.
Une opération conjointe de la police et des douanes à Tanger Med a permis la saisie de 3,565 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans des caisses de produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Des crues soudaines ont fait au moins deux morts dans le sud du Maroc. Routes coupées, véhicules emportés et dégâts matériels accompagnent de nouvelles alertes météo.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026À l’ONU, la Côte d’Ivoire, le Pérou et le Gabon réaffirment leur soutien au plan d’autonomie marocain et à une solution politique durable pour le Sahara.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026À Tanger, un homme de 22 ans soupçonné de liens avec Daech a été arrêté. Du matériel électronique et des substances chimiques ont été saisis lors de la perquisition.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026Les FAR participeront au Salon du Cheval d’El Jadida avec une exposition sur les cavaliers de Moulay Hassan Ier, des spectacles hippiques et des animations pour enfants.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026La DGM annonce des averses orageuses avec grêle et rafales de vent dans plusieurs provinces du Maroc, samedi et dimanche, avec des cumuls pouvant atteindre 50 mm.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025