CAN féminine : un boycott visuel orchestré par l’Algérie
Des bouts de ruban adhésif noir ont été disposés sur le banc de touche des joueuses algériennes pour dissimuler le logo de la CAN féminine, organisée au Maroc © DR
A
A
A
A
Depuis le début de la CAN féminine 2025, l’Algérie multiplie les tentatives pour effacer toute référence au Maroc, pays hôte. Une stratégie d’effacement aussi flagrante que révélatrice.
Depuis le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, le 5 juillet dernier au Maroc, un curieux spectacle se joue à huis clos sur les antennes algériennes et dans les visuels officiels de la Fédération algérienne de football (FAF). À mesure que les équipes s’affrontent sur le terrain, une autre bataille se déroule dans les coulisses : celle de l’effacement volontaire du Maroc, pourtant hôte de la compétition.
Logos dissimulés, noms supprimés, sponsors remplacés… tout est mis en œuvre pour gommer la présence du Royaume. À tel point que l’on pourrait croire que la CAN féminine se déroule dans un pays fantôme, sans lieu ni visage. Dans une conférence de presse diffusée à la télévision algérienne, le logo de Royal Air Maroc, sponsor officiel, a été effacé des panneaux d’arrière-plan et remplacé par celui de TotalEnergies. Une opération visible à l’œil nu, révélée sur les réseaux sociaux et moquée par plusieurs commentateurs internationaux.
🇲🇦🇩🇿| Sur la chaîne publique algérienne, le logo de Royal Air Maroc a été dissimulé à l’aide d’un montage grossier, remplacé par celui de TotalEnergies. pic.twitter.com/fbMD3vko8L
— MM ۞ (@MoorishMovement) July 7, 2025
Sur les réseaux sociaux, la FAF a, elle aussi, retiré toute mention de «Morocco 2025» sur ses supports visuels. L’emblème du tournoi a été retravaillé, épuré, vidé de sa substance. Pire encore, lors du premier match de l’Algérie contre le Botswana (victoire 1-0), les logos de la CAN et de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) sur le banc de touche ont été masqués à l’aide de bandes adhésives noires.
قائمة المنتخب الوطني للسيدات الخاصة بنهائيات كأس أمم إفريقيا المقبلة
#LesVertes | #123VivaLAlgérie🇩🇿 pic.twitter.com/jVM6RKzGhi— Fédération Algérienne de Football (@FAFAlgeria) June 24, 2025
🇲🇦🇩🇿| La Fédération algérienne censure les logos de la Fédération marocaine de football, présents sur les sièges des stades au Maroc, en les recouvrant de ruban adhésif noir. pic.twitter.com/CWyYDXv4Dw
— MM ۞ (@MoorishMovement) July 8, 2025
Pendant ce temps, le Maroc, lui, continue d’avancer. Sa CAN féminine est saluée par la Confédération africaine de football (CAF), ses infrastructures impressionnent, et ses ambitions sont tournées vers la Coupe du monde 2030, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal. Une dynamique que même les tentatives d’effacement ne peuvent freiner.
L'UA salue la victoire du Maroc et l'organisation exemplaire du CHAN 2024, renforçant l'unité et le succès du football africain.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le roi Mohammed VI salue la victoire des joueurs locaux au CHAN, célébrant leur talent et leur détermination exemplaires.
Mouna Aghlal - 30 août 2025L'équipe marocaine des joueurs locaux triomphe face à Madagascar et ajoute un troisième sacre au Championnat d'Afrique des nations.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le Girona FC officialise la signature d'Azzedine Ounahi, international marocain, pour renforcer son équipe jusqu'en 2030.
Mouna Aghlal - 30 août 2025À l’approche du match opposant le Maroc au Niger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 prévu au Complexe sportif Prince…
Mouna Aghlal - 29 août 2025Sport - Le Maroc et Madagascar s’affrontent samedi en finale du CHAN 2024 à Nairobi. Un duel entre tenants de titres et outsiders, retransmis en direct sur beIN Sports.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024