Une rentrée scolaire 2025/2026 : le point pour l’enseignement marocain et français
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé dans un document officiel les grandes lignes de l’organisation de l’année scolaire 2025/2026, qui s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026. Le but de cette démarche est de poser les fondations d’une école publique de qualité, équitable et inclusive.
Une rentrée progressive et structurée pour les écoles marocaines
L’année scolaire débutera officiellement le lundi 1er septembre 2025 pour les cadres éducatifs. Les élèves feront leur rentrée de manière échelonnée à partir du mardi 2 septembre, notamment pour les élèves du préscolaire, 1re et 2e années du primaire et 1re année du collège. Les cours commenceront effectivement le lundi 8 septembre dans tous les établissements du préscolaire, du primaire, du collège et du lycée.
Le calendrier prévoit également une organisation précise des examens, des périodes de remédiation pédagogique et des vacances, dont les dates sont fixées dans une annexe dédiée.
Lire aussi: Rentrée scolaire 2025-2026 : reprise des cours le 8 septembre
Priorités pédagogiques : maîtriser les fondamentaux et lutter contre le décrochage
La réforme poursuit trois objectifs stratégiques, particulièrement l’amélioration de l’apprentissage des notions fondamentales, la réduction du décrochage scolaire et le soutient au développement personnel des élèves. Le document insiste aussi sur la nécessité de renforcer l’acquisition des compétences de base, tout en garantissant un environnement éducatif propice à l’épanouissement.
Parmi les mesures concrètes, le ministère mise sur la généralisation progressive du préscolaire, l’introduction élargie de l’anglais au collège et l’extension de l’enseignement de l’amazighe, qui devrait couvrir 50% des écoles primaires durant cette année scolaire.
Lire aussi: IA : éducation, emploi, le Maroc peut éviter la panne
Vers une école plus équitable et plus moderne
L’année 2025/2026 connaîtra également plusieurs avancées structurelles. Le ministère prévoit l’élargissement du réseau des établissements dits pilotes, avec 4.634 écoles primaires et 786 collèges concernés dès cette rentrée. Le projet d’établissement intégré sera renforcé, avec des contrats de performance assortis d’indicateurs de suivi clairs, afin d’augmenter l’efficacité des établissements.
La numérisation des examens du baccalauréat se poursuit, tout comme l’extension des activités parascolaires pour enrichir la vie scolaire des élèves.
Lire aussi: Education : Aziz Akhannouch pose les jalons de l’école de demain
Lutte contre le décrochage et renforcement de l’éducation inclusive
Conscient des défis liés à la déperdition scolaire, le ministère entend intensifier les efforts de remédiation, en misant sur une approche préventive et individualisée. Des cellules de veille éducative seront généralisées, et les établissements bénéficieront de dispositifs de soutien pour les élèves en difficulté, notamment ceux en situation de handicap.
Le programme des écoles de la deuxième chance sera également renforcé pour mieux intégrer les enfants déscolarisés. Parallèlement, des campagnes de sensibilisation et d’inscription seront organisées dès mars 2026, ciblant particulièrement les élèves en situation de handicap.
Lire aussi: Éducation : contrat écrit désormais exigé entre écoles privées et parents
Encadrement renforcé et formation continue
Les enseignants, inspecteurs et cadres administratifs signeront leur procès-verbal d’entrée dès le 1er septembre 2025, et celui de sortie à partir du 11 juillet 2026. Des formations continues seront intensifiées tout au long de l’année, notamment durant les périodes de vacances scolaires.
Enfin, la rentrée scolaire se clôturera par la préparation des projets d’établissement pour l’année 2026/2027, marquant une continuité dans l’effort de transformation du système éducatif.
Lire aussi: Chambre des représentants : Aziz Akhannouch interpellé sur l’éducation
Calendrier de l’enseignement français
En parallèle, le calendrier officiel de l’année scolaire 2025-2026 publié par l’Enseignement français au Maroc (EFM), fixe la rentrée des enseignants au lundi 1er septembre 2025, tandis que les élèves feront leur retour en classe dès le lendemain, mardi 2 septembre.
La même source précise également les différentes périodes de congés, à commencer par les vacances d’automne qui s’étendront du 18 octobre au 3 novembre 2025, suivies des vacances de Noël, d’hiver et de printemps. La fin des cours pour tous les niveaux est prévue pour le vendredi 3 juillet 2026.
D’autre part, le calendrier intègre aussi les jours fériés religieux et nationaux, dont certains restent à confirmer, comme l’Aïd El Fitr ou l’Aïd Al Adha, en raison de leur caractère mobile. Une note de service viendra ultérieurement préciser les obligations de présence pour les personnels administratifs et les enseignants convoqués aux jurys d’examen.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025







