Rabat : arrestation d’une étudiante radicalisée liée à Daech
Agent du BCIJ © DR
A
A
A
A
Les autorités marocaines ont annoncé l’arrestation d’une jeune femme de 21 ans, soupçonnée d’être impliquée dans l’élaboration d’un projet terroriste à Rabat. Étudiante dans un institut technique, elle aurait prêté allégeance à l’organisation Daech et planifié une attaque contre un lieu de culte dans la capitale.
Son interpellation a été menée vendredi par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), grâce à des informations transmises par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), en étroite collaboration avec les services de renseignement français.
Lire aussi : Arrestation à Al Hoceïma : un réseau de migration clandestine démantelé
Matériel inflammable et écrits extrémistes saisis
L’enquête préliminaire révèle que la suspecte s’était familiarisée avec la fabrication d’explosifs et de substances toxiques, et qu’elle avait commencé à rassembler du matériel en vue de passer à l’action. La perquisition menée à son domicile a permis de découvrir des produits hautement inflammables, ainsi que des documents glorifiant la violence extrémiste.
Placée en garde à vue, la jeune femme est interrogée sous la supervision du parquet antiterroriste. Les autorités cherchent à remonter à l’origine de son enrôlement et à déterminer si elle entretenait des contacts avec d’autres membres actifs de réseaux djihadistes. Cette opération confirme l’importance des stratégies préventives adoptées par les services marocains pour déjouer toute menace visant la stabilité du pays.
Société - En 2025, près de 280.000 élèves ont quitté l'école au Maroc, un fait alarmant pour l'avenir de l'éducation.
El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026Disparition Agadir : une Britannique de 31 ans reste introuvable après avoir quitté son hôtel. Ce que l’on sait.
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Société - La tenue de deux concerts de Kendji Girac au Maroc suscite un appel au boycott mené par MACBI.
El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026Société - Le programme « Route de La Mecque » sera lancé à Rabat-Salé le 4 mai pour faciliter le Hajj et le transport de 17.000 pèlerins marocains.
El Mehdi El Azhary - 28 avril 2026Société - Fortes perturbations attendues sur les autoroutes marocaines à l’occasion du 1er mai et des vacances scolaires. Plusieurs créneaux sont concernés, avec un trafic dense prévu. Des recommandations ont été émises pour sécuriser les déplacements.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026Société - Le CESE appelle à revoir le projet de loi créant l’Agence nationale pour la protection de l’enfance.
Mouna Aghlal - 28 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025