VIDEO – Augmentation du prix du tram’, qu’en pensent les Rbatis ?
Le tramway de Rabat © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
A partir du 1er juillet 2025, les tarifs du tramway Rabat‑Salé connaîtront une augmentation. Le ticket unitaire passe de 6 à 7 dirhams. Cette hausse, présentée comme un ajustement nécessaire face aux coûts d’exploitation, a suscité de nombreuses réactions lors d’un micro-trottoir mené par LeBrief auprès des Rbatis.
C’est donc dit, c’est acté, à partir de demain, les Rbatis devront payer 1 dirham de plus pour avoir accès au tramway. L’augmentation touchera aussi bien le ticket combiné « Tram+Bus » (de 8 à 10 dirhams) que le nouveau service « Park et Ride » à 14 dirhams, conçu pour encourager l’usage du tramway en périphérie via les terminus de Madinat Al Irfane et Hay Karima.
Les abonnements connaissent aussi un rehaussement : l’étudiant passe de 150 à 160 dirhams par mois et le grand public de 250 à 270 dirhams, les formules trimestrielles, semestrielles et annuelles sont également renchéries.
Lire aussi : Où en est le projet d’interopérabilité bus/tramway ?
« Chaque augmentation est terrible pour le citoyen marocain, ils augmentent tout sauf les salaires », déclare un Rbati au micro de LeBrief. Ce sentiment d’injustice revient souvent, notamment au regard des disparités pressantes entre coûts de la vie et le niveau des salaires.
Un interlocuteur européen tempère : « Vu la qualité égale à celle des tramways européens et en comparaison aux prix là-bas, ce n’est pas grand-chose, mais c’est tout de même plus de 15% d’augmentation ». Selon lui, l’offre locale demeure avantageuse.
Inflation et colère
« La vérité, vu qu’il vient de très très loin, c’est un voyage, ça, y’a pas de souci à ajouter 1 dirham, c’est sur le reste que ça nous pose problème », nuance une dame hors caméra. Elle reconnaît la valeur du service, tout en soulignant que la contrainte budgétaire pèse ailleurs. « Je suis serveuse et mère de deux enfants, ce sont les autres augmentations qui nous dérangent ».
Son de cloche proche, mais plus colérique de la part d’un père en désarroi. Selon lui, ça suffit. « Ils augmentent l’huile, la farine… où vont-ils comme ça ? » s’inquiète-t-il, pointant une inflation généralisée qui affecte les biens essentiels, limitant considérablement la marge de manœuvre des ménages.
Alors oui, à première vue, un dirham en plus peut paraître dérisoire : à peine 17% d’augmentation sur le ticket. Mais dans un contexte d’inflation persistante (huile, alimentation, carburant), ça ne passe pas toujours très bien, d’autant que la plupart des personnes interrogées ne semblaient même pas au courant de cette augmentation.
Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025