Pénurie de médicaments : la FMDC tire la sonnette d’alarme
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La Fédération marocaine des droits des consommateurs (FMDC) déclare suivre « avec une vive inquiétude les pénuries fréquentes et alarmantes de plusieurs médicaments essentiels dans les pharmacies ». En effet, les guichets consommateurs de la fédération affirment avoir reçu de nombreuses plaintes concernant plus de 600 types de médicaments, selon un communiqué.
Dans ce contexte, la Fédération marocaine des droits des consommateurs « condamne cette situation dangereuse, qui menace directement les consommateurs malades et l’accès aux médicaments ». Elle cite l’exemple de patients contraints de se déplacer dans plusieurs pharmacies à la recherche de médicaments pour des maladies chroniques.
Lire aussi: Journée nationale du consommateur : focus sur le rôle des associations
Cette situation « reflète la fragilité du système pharmaceutique marocain et met en évidence un manque inquiétant de planification et d’action proactive de la part des autorités compétentes », écrit la FMDC dans son communiqué. À cet égard, elle tient le ministère de la Santé et de la Protection sociale pour responsable de la disponibilité permanente des médicaments sur l’ensemble du territoire national, et exige une enquête « urgente et sérieuse » sur les causes de ces interruptions répétées.
Lire aussi: Une augmentation « anormale » du prix des œufs, selon la Fédération marocaine des droits du consommateur
Dans ce sens, la fédération appelle à la mise en place d’un système efficace de pharmacovigilance, permettant de signaler immédiatement les pénuries et de proposer des alternatives sûres. Elle appelle également les fabricants, importateurs et distributeurs à agir de manière éthique, en évitant de monopoliser ou de manipuler la distribution des médicaments. Par ailleurs, elle recommande la création d’un stock stratégique national de médicaments essentiels afin de prévenir toute crise future.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025