Ahmed Abbadi et Aurore Bergé évoquent l’égalité et les discriminations

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Ahmed Abbadi échange avec Aurore Bergé sur l’égalité et la lutte contre les discriminationsAhmed Abbadi, secrétaire général des Oulémas © DR

A
A
A
A
A

Le Secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas, Ahmed Abbadi, a reçu ce lundi à Rabat la ministre déléguée française chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, dans le cadre d’une visite officielle de trois jours au Maroc visant à renforcer les relations bilatérales.

Lors de cet entretien, les deux parties ont échangé sur les efforts du Maroc en matière de promotion de l’égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Ahmed Abbadi a mis en avant les avancées réalisées dans le Royaume sous l’impulsion du roi Mohammed VI, notamment à travers les dispositions de la Constitution de 2011. L’article 19, en particulier, consacre le principe d’égalité entre les sexes et prévoit la création d’une Instance pour la parité, a rapporté la MAP.

Lire aussi : Aurore Bergé, la ministre française de l’égalité, attendue au Maroc

Les discussions ont également porté sur la politique marocaine de prévention contre l’extrémisme et le terrorisme. Ahmed Abbadi a souligné l’importance des actions menées pour immuniser les jeunes contre les idéologies radicales, en s’appuyant sur une éducation spirituelle équilibrée et un encadrement religieux modéré. Cette approche, saluée unanimement par Aurore Bergé et sa délégation, a suscité un vif intérêt.

Aurore Bergé invite Ahmed Abbadi en France

À l’issue de cette rencontre, la ministre a invité Ahmed Abbadi à se rendre en France afin de partager l’expérience marocaine avec les Français de toutes origines, notamment les citoyens d’origine marocaine et les communautés musulmanes. Elle a qualifié les échanges de riches et constructifs, et a exprimé son souhait de voir se développer une coopération étroite avec la Rabita Mohammedia des Oulémas, notamment autour de la structuration d’une pratique religieuse dans un cadre harmonieux et respectueux du vivre-ensemble.

Cette rencontre a ouvert la voie à de futures collaborations, notamment par la participation du Secrétariat général de la Rabita à des conférences, colloques et sessions de travail communes sur des thématiques partagées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
212 : Gen Z sur fil tendu

Société - Ce que la Gen Z n’a pas trouvé dans les urnes, elle le cherche dans la rue. Retour sur ce phénomène aussi inattendu que surprenant.

Sabrina El Faiz - 4 octobre 2025
Al Jadida Express visé par la commission de déontologie pour incitation à la violence

Société - Une vidéo publiée par « Al Jadida Express », montrant des mineurs et contenant des appels violents, déclenche une enquête.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Casablanca : Casabus ajuste temporairement certaines lignes

Société - Casabus ajuste ses lignes pour s'adapter aux grands chantiers urbains à Casablanca, garantissant un service optimal.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Don de sang : appel à la mobilisation

Les hôpitaux manquent de sang et l’Agence Nationale du Sang appelle les citoyens à se mobiliser pour sauver des vies.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : le CNDH livre ses observations

Société - Le CNDH présente des conclusions sur la « GenZ 212 », abordant les défis et les recommandations pour un avenir inclusif.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Flottille pour Gaza : des Marocains interpellés par la marine israélienne

Société - Six Marocains figurent parmi les militants arrêtés par Israël lors de l’interception de la flottille pour Gaza, un acte dénoncé comme illégal par des ONG.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire