Donald Trump temporise sur une intervention militaire américaine contre l’Iran

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Trump renforcé par la Cour suprême : un feu vert aux décrets présidentielsDonald Trump, président des Etats Unis © DR

A
A
A
A
A

Alors que la guerre entre Israël et l’Iran entre dans son septième jour, Donald Trump a annoncé qu’il rendra sa décision sur une éventuelle participation des États-Unis aux frappes israéliennes « au cours des deux prochaines semaines ». Le président américain, par la voix de sa porte-parole Karoline Leavitt, a souligné qu’il existe une « possibilité substantielle » de négociations avec Téhéran.

Cette déclaration intervient après plusieurs réunions de crise organisées dans la « situation room » de la Maison blanche, au cours desquelles Donald Trump s’est montré ambigu sur ses intentions. Mercredi, il avait déclaré : « Je vais peut-être le faire, peut-être pas », entretenant volontairement le flou sur une éventuelle intervention militaire.

Lire aussi : Conflit Israël-Iran : Donald Trump menace d’éliminer Ali Khamenei

La Maison blanche affirme que des échanges ont bien eu lieu entre Washington et Téhéran, évoquant une correspondance soutenue. Elle confirme également que l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a été en contact avec le ministre iranien des Affaires étrangères. Toutefois, les autorités iraniennes ont rapidement démenti avoir demandé une rencontre à la Maison blanche.

L’Iran peut fabriquer une bombe nucléaire en quinze jours

L’un des enjeux majeurs de cette éventuelle intervention repose sur les capacités militaires uniques des États-Unis. En effet, ils sont les seuls à posséder une bombe non nucléaire capable de détruire les installations souterraines de Fordo, site stratégique du programme nucléaire iranien, enfoui à plus de 100 mètres sous terre.

La situation est d’autant plus tendue que la Maison Blanche estime que l’Iran pourrait produire une bombe nucléaire en « quinze jours », si l’ayatollah Ali Khamenei en donnait l’ordre. Ce scénario renforce la pression sur l’administration Trump, partagée entre l’option militaire et la voie diplomatique.

Malgré les appels à la retenue de figures influentes du camp trumpiste, comme Steve Bannon ou Tucker Carlson, l’exécutif américain reste prudent. « Le président Trump saisira toute opportunité pour la diplomatie, mais il n’a pas peur d’avoir recours à la force », a déclaré Karoline Leavitt. « Faites confiance au président Trump. Il a un instinct incroyable. »

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réseaux sociaux : la France veut interdire l’accès aux moins de 15 ans dès 2026

Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
La Bulgarie adoptera l’euro à partir du 1er janvier 2026

Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Intempéries à Gaza : la tempête aggrave une crise humanitaire déjà critique

Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine

Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Inflation en Espagne : les prix progressent de 2,9% en décembre

Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire